La cuisine anticancer, ça vous parle ?

Pour limiter les risques de cancer, il faut suivre des règles de base concernant son alimentation.

12 juil. 2016 Alimentation et santé - Lecture : min.

traiteurs

La cuisine anticancer, c'est quoi ? Ce sont des recettes sélectionnées spécialement pour leurs vertus anticancer. Oui, notre alimentation peut favoriser le développement d'un cancer, il ne tient donc qu'à nous de respecter quelques règles de base pour limiter le développement d'un cancer. En effet, 70% des causes du cancer seraient dues à des facteurs sur lesquels nous avons une action directe comme l'alimentation, le manque d'exercice physique ou encore le tabac.

Manger équilibré

Il faut d'abord manger équilibré, en règle générale, moins sucré, moins salé, moins gras et calorique. Au contraire, il faut privilégier les légumes, les légumineuses (légumes secs, lentilles, etc.) et les épices. Une alimentation équilibrée couplée avec une activité physique régulière est indispensable.

La clé d'une bonne alimentation est une alimentation de saison, qui doit être diversifiée, et surtout qui doit vous donner du plaisir.

En matière d'alcool, il faut savoir se limiter à 2 verres de vin par jour. Non, vous n'avez pas besoin de vous interdire de boire de l'alcool, c'est autorisé.

pla.jpg

Faire attention à la cuisson

Oui, certaines cuissons sont cancérigènes et d'autres ne permettent pas de garder toutes les vitamines d'un aliment.. Par exemple, il ne faut pas cuire les brocolis et haricots verts a plus de 60 degrés, cela détruit les antioxydants qu'ils contiennent.

Pour garder le plus de vitamines, il faut éviter de laisser les aliments dans l'eau trop longtemps, à des cuissons prolongées, à grande température, ne pas éplucher les fruits et légumes biologiques, et ne pas attendre de consommer un légume si vous l'avez épluché ou coupé.

Attention au contraire, de ne pas tout cuisiner à la vapeur, vous vous en lasseriez.

Des légumes aux propriétés anticancer

L'ail et la tomate sont deux alliés que vous pouvez consommer quotidiennement. Je m'explique... La tomate est un aliment avec peu de calories et surtout, elle est remplie de vitamines, de minéraux et dispose d'un excellent antioxydant permettant de lutter contre les risques de cancer de la prostate et du sein. Une consommation régulière de tomate permettrait de réduire le risque de cancer de la prostate de 10 à 20% selon différentes études.

Quant à l'ail, il contient également un antioxydant puissant contre les cancers digestifs. La bonne consommation serait de 6 gousses par semaine (à broyer dans ses plats). Des études internationales montrent ainsi que 30 à 40% des risques de cancer digestif sont réduits grâce à la consommation quotidienne d'ail.

to.jpg

Nous retrouvons d'autres aliments anticancer comme les fruits rouges et les agrumes, ainsi que les choux, le thé vert et le cacao.

Vous l'aurez compris, bien manger permet de réduire le risque de développer un cancer mais les aliments anticancer vont plus loin, et permettent de combattre le développement de cellules cancéreuses. Attention toutefois, la qualité des aliments est variable, et dépend surtout du mode de production.

Et vous, que savez-vous des aliments anticancer ? Des informations à apporter à cet article ? N'hésitez pas à commenter.

Photos : Flickr

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi