Suivre un régime pour les allergiques au gluten

Être allergique au gluten devient de plus en plus courant. Face à une alimentation dénaturée, notre rapport à la nourriture doit changer pour être en meilleure santé.

18 mai 2016 Alimentation et santé - Lecture : min.

traiteurs

On parle à tort d'intolérance au gluten, alors que c'est plutôt une forme d'allergie au gluten car ici c'est le système immunitaire qui est en cause. Le gluten est un terme générique qui se réfère aux protéines dans certaines céréales (orge, seigle, blé, avoine, triticale, épeautre, etc.). Le gluten va alors se former lors du pétrissage et va donner du volume et de l'élasticité aux produits de boulangerie. Comment se traduit une allergie au gluten ? Quels aliments sont à éviter ?

L'allergie au gluten, c'est quoi ?

L'allergie ou la sensibilité au gluten est différente de l'intolérance au gluten qui elle, est une maladie auto-immune permanente qui est déclenchée par le gluten chez une personne. Que se passe t-il alors dans l'organisme de ces personnes ? Une personne sensible au gluten va souffrir de différents troubles digestifs après la consommation d'aliments contenant du gluten, et elle verra son état s'améliorer en arrêtant de consommer des produits avec gluten.

En effet, dès que la muqueuse de l'intestin grêle entre en contact avec le gluten, une réaction immunitaire s'ensuit alors et va détruire de manière progressive la paroi intestinale. Les parois internes de l'intestin grêle vont mal jouer leur rôle de barrière et d'absorption, et les nutriments qui n'auront pas été absorbés vont continuer leur trajet jusqu'au tube digestif pour être éliminés par les selles.

Les symptômes sont par la suite différents suivant les personnes, mais toujours causés par une inflammation chronique à la muqueuse intestinale :

  • des malaises digestifs ;
  • de la fatigue, des troubles du sommeil ;
  • des douleurs aux articulations ;
  • des périodes de dépression ;
  • de l'anémie ;
  • des constipations, diarrhées, gaz intestinaux ;
  • de la malnutrition (sur le long terme).

L'allergie au gluten ne peut pas se guérir, il faut donc éliminer le gluten de son alimentation afin de se sentir mieux. En le supprimant de son alimentation, les allergiques verront la paroi de leur intestin se reconstruire pour jouer de nouveau son rôle de barrière et d'absorption.

sa.jpg

Les aliments à ne pas consommer

Tout d'abord, 5 des 7 céréales contiennent du gluten et il ne faut donc pas les consommer : seigle, avoine, blé, orge, triticale.

De nombreux aliments contiennent aussi du gluten, il faut les apprendre ou toujours avoir un papier sur soi pour vérifier les étiquettes des produits :

  • Ale, All Bran, Amidon de blé, arôme de Malt, avoine, bière, blé, blé durum, blé entier, boulgour, chapati, chapelure, couscous, croûtons, épeautre, extrait de malt, extrait d'orge malté, extraits solubles de blé, extraits solubles de blé grillé, farine blanche enrichie, farine de seigle, farine de gluten, farine d'orge, farine Graham, farine de kamut, farine d'épeautre, farina, flocons d'avoine, froment, germe de blé, gluten, gruau, huile de germe de blé, kamut, lager, lait malté, liqueur de malt, malt, matzoh, nouilles, orge, pâtes alimentaires, pipil, porter, poudre de lait malté, poudre de malt, seigle, seitan, semoule, sirop de malt, sirop de glucose, soin d'avoine, son de blé, soupane, stout, triticale, vermicelle, vinaigre de malt.

Vous devez également éviter :

  • le pain sous toutes formes (hamburger, bagel, pita, etc.), les pâtes alimentaires (spaghetti, nouilles, etc.), les céréales à déjeuner, le couscous et boulgour, les biscottes, les biscuits secs, les gaufres et crêpes, la chapelure et croûtons, la charcuterie, le son de blé et d'épeautre, les figues, les oignons frits et légumes panés, crème de légumes, soupe aux légumes, lait au chocolat, yogourt avec amidon, lait malté, pains et pâtés de viande, viandes et poissons cuisinés, plats surgelés, fromages à tartiner, les saucisses, confiseries industrielles, les quiches et soufflés, noix, graines et arachides, sauce à base de farine, tous les desserts fait de farine blanche, huile de germe du blé, bretzel, sure glace, certaines épices mélangées, bières et panachés, cafés aromatisés, boissons gazeuses à l'orange, etc.

ce.jpg

Face à tous ces aliments que les allergiques ne peuvent consommer, il faut compenser les pertes en nutriments et surtout pouvoir les remplacer pour aussi se faire plaisir dans l'assiette. Tout un régime alimentaire à repenser pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.

Photos : Flickr

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Elisa18

    Bonjour, intolérante au gluten, j'aimerais que vous rectifiiez cet article. Intolérance et allergie au gluten sont deux choses totalement différentes, et nous souffrons malheureusement déjà beaucoup de préjugés pour ne pas en rajouter comme ça dans les magazines spécialisés :( L'intolérance au gluten est une maladie auto-immune, alors que l'allergie est une réaction du corps, qui peut avoir lieu à d'autres niveaux que la digestion. Maladie et allergie sont, vous vous en doutez, deux choses différentes. Même si le résultat est le même (bannir le gluten de son alimentation), il faut veiller à ne pas faire d'amalgame, car c'est à cause de cela qu'on nous prend pour des branquignoles qui font ça par manque d'attention... Merci d'avance

  • À lire aussi