7 astuces pour des gâteaux stylés

Une fête se prépare et vous voulez vous lancer dans la confection d’un superbe gâteau qui marquera les esprits et les papilles ? Nous vous partageons nos sept conseils pour y arriver !

26 juin 2017 Conseils - Lecture : min.

traiteurs

On pense souvent que la préparation est longue et difficile mais cette année c'est l'occasion de relever le défi et découvrir le plaisir à cuisiner et se retrouver en chef pâtissier le temps d'une fête ! Aujourd'hui, nous vous donnons toutes nos astuces pour un gâteau haut en saveurs !

1 - Recherchez une recette simple que vous aimez

Pour vous assurer de la bonne réussite du gâteau, préférez une préparation facile à réaliser que vous connaissez déjà, bien sûr en alliant des saveurs que vous aimez. Parmi les préparation vous avez la base du quatre-quarts, celles des cake ou gâteau au yaourt (chocolat, citron, fruits confis, etc.) ou encore même la génoise pour plus de légèreté. Une fois votre recette de base choisie, achetez des produits de qualité qui feront la différence : un vrai bon beurre, des oeufs bio, de la farine de qualité, etc.

2- Un gâteau à étage

Pour surprendre tous vos invités, nous vous conseillons de réaliser un gâteau en hauteur.

Pour cela, vous allez devoir réaliser la préparation en plusieurs modèles avec des moules de diamètres différents : pour la base du gâteau, vous aurez besoin de deux cercles de même diamètre : vous pouvez séparer en deux votre premier gâteau en le séparant au milieu en deux. Notez que pour un gâteau digne de ce nom, vous devez penser à ce qu'il ne soit pas trop sec, que les saveurs s'accordent les unes avec les autres et qu'il se tienne bien. La règle de base est toujours d'avoir un peu de mâche, de croustillant et d'onctueux. La mâche se trouve dans votre préparation de base, le croustillant peut être sous différentes formes allant de la feuilletine, à la nougatine, aux noisettes, ou encore à une fine couche de chocolat durci, etc. Et la partie onctueuse ou crémeuse se retrouvera entre chaque chaque diamètre de la préparation de base qui définira le goût que vous voulez pour votre gâteau : chocolaté, acidulé, épicés, etc. Le crémeux peut également faire partie de votre gâteau en couverture avec par exemple de la crème chantilly, de la meringue suisse,...

shutterstock-574342099.jpg

3- Pourquoi ne pas choisir un moule insolite ?

Pour plus d'originalité, vous pouvez choisir un moule qui vous aidera dans votre thème. Vous avez, par exemple, des moules en forme de couronne ou tout autre décor : carré, rond, etc.

4- Un glaçage pour votre gâteau ?

Au lieu d'une couverture crémeuse, vous avez aussi l'option d'opter pour un glaçage en chocolat noir ou blanc. Pour glacer un gâteau, prévoyez 100 g de beurre doux, 200 g de chocolat noir, 150 g de sucre glace et 5 cL de lait demi-écrémé.

5- La pâte d'amande, comme élément décoratif

En fonction du thème que vous avez choisi, la pâte d'amande vous offre un nombre infini de possibilité d'éléments décoratifs seulement à l'aide de colorants alimentaires qui s'adapte au design que vous voulez donner à votre gâteau.

shutterstock-532116838.jpg

6- Le glaçage royal, une option élégante pour la décoration du gâteau

Avec le glaçage royal, vous pouvez dessiner et écrire à l'aide d'une poche à douille sur du papier sulfurisé et le mettre à sécher. Il se prépare en fouettant un blanc d'œuf, un jus de citron et 150 g de sucre glace. Le glaçage royal peut être blanc ou coloré.

7- La décoration sous toutes ses formes

Laissez libre recours à votre création : pourquoi ne pas ajouter à votre gâteau des bonbons en décoration ou voire même de les réserver en surprise à l'intérieur du deuxième diamètre par exemple ?

A vos fourneaux, et racontez-nous quelles auront été vos créations !

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi