Connaître la composition de mon plat grâce à un porte-clés

SCiO est un objet minuscule, de la taille d'un porte-clés, qui utilise la spectroscopie proche infrarouge pour connaître la composition de n'importe quel aliment. Focus...

5 mai 2014 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

traiteurs
Le 29 avril, Consumer Physics, entreprise basée à Tel-Aviv, a dévoilé SCiO, son premier produit.Ce petit objet de la taille d'un porte-clés possède un capteur moléculaire permettant de connaître la composition des aliments. 

Nourriture, boisson, médicaments, plantes et plus encore pourront être scannés par cette appareil, pour lequel la société Consumer Physics a lancé un projet Kickstarter (plate-forme de crowfunding, ou finance participative). SCiO permet de récupérer une information détaillée à propos de la composition chimique de tout aliment en quelques secondes. 

Cela vous rappelle quelque poncif de la science-fiction ?

Et pourtant, le fonctionnement de SCiO est basé sur une méthode d'analyse matérielle bien connue, la spectrologie proche infrarouge, qui consiste à illuminer la surface d'un matériau grâce à une lampe à infrarouges. La lumière rebondit et fait vibrer de manière unique chaque molécule : collectée à son retour, elle passe à travers un spectromètre (visualisez une sorte de prisme), qui sépare la lumière selon ses différentes longueurs d'ondes. En analysant chaque signature optique, il est possible de déterminer de quoi est fait un matériau.

Bien connue de la communauté scientifique, la spectroscopie proche infrarouge était jusqu'ici utilisée par des appareils extrêmement encombrants, et à un prix plus que prohibitif pour le particulier. Jusqu'a SCiO... 

Consumer Physics a travaillé plusieurs années à sortir cette technologie des laboratoires, à la réduire, à la compacter, à la rendre plus intuitive pour la proposer aux consommateurs

SCiO, c'est donc non seulement un petit objet de la taille d'un porte-clés, mais aussi un smartphone, qui accompagne l'utilisateur et l'aider à interpréter les résultats donnés.

scio_kickstarter.png

Scanner un aliment et avoir le résultat en temps réel, comment ça fonctionne ?

SCiO est connecté en Bluetooth avec votre smartphone : lorsque vous scannez un aliment, il lui communique le spectre, qui est ensuite transféré dans un service de cloud. Un algorithme avancé vient alors analyser le spectre, et délivrer l'information à propos de l'échantillon analysé vers votre smartphone en quelques secondes.

SCiO ne se limite pas à la nourriture et aux boissons : techniquement, il peut être utilisé pour déterminer la composition moléculaire de n'importe quoi, excepté le métal.

Le champ des applications potentielles de SCiO est ainsi extrêmement large : besoin de déterminer le taux de CO2 de votre bière brassée maison ? Connaître le degré de maturité d'un avocat avant de l'acheter ? Être certain que la boisson laissée sur un coin du bar n'a pas été trafiquée ? SCiO rend tout cela possible, et en un clin d'oeil.

Prévoyante, la société Consumer Physics a mis au point un kit de développement, afin que les développeurs puissent créer leurs propres applications pour SCiO.

En 2013, TellSpec, un objet similaire, était déjà apparu sur la scène du crowfunding. Lui aussi utilisait la spectroscopie moléculaire pour scanner les aliments mais, contrairement à SCiO, n'avait pas dépassé le stade de la recherche et développement. Consumer Physics peut se targuer en effet de posséder d'ores et déjà de nombreux prototypes opérationnels. 

Les premiers SCiOs seront proposés à la vente en décembre 2014 ; d'ici là, vous pouvez bloquer une commander de kit développeur (150$), ou pré-commander la version consommateur finale (199$).

scio_kickstarter3.png

Photos : Consumer Physics

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi