La cuisine réunionnaise : du soleil dans l'assiette

La cuisine réunionnaise ou cuisine créole invite au voyage grâce à ses saveurs exotiques.

11 févr. 2015 Types de traiteurs - Lecture : min.

traiteurs

La cuisine créole bénéficie d'une forte tradition culinaire. La cuisine réunionnaise se distingue par sa grande diversité, elle s'inspire notamment de la cuisine indienne, de la cuisine française, des spécialités chinoises. On retrouve aussi des influences portugaises et malgaches.

Une réunion de saveurs et de couleurs

Les spécialités culinaires réunionnaises se transmettent de générations en générations dans une logique de partage. Ces spécialités font partie de l'art de vivre réunionnais. L'apéritif est un élément clé de la gastronomie réunionnaise. Il est d'usage de commencer un repas en dégustant quelques samoussas, bonbons au piment ou autres bouchons autour d'un verre de rhum arrangé. A consommer avec modération.

De grands classiques

Parmi les plats les plus connus, on retrouve les plats élaborés à partir de viande, porc et volaille principalement. On ne manquera pas de déguster un ragout de porc au gingembre ou un magret de canard aux agrumes.

Ces plats principaux sont connus sous le nom de "carri".

lareunion-epices2.jpg

Les plats à base de poissons et de fruits de mer font partie intégrante de la cuisine réunionnaise: les dorades et les crevettes entrent dans la composition de nombreux principaux plats. Ne manquez pas l'occasion de savourer les fameuses crevettes aux patates douces et aux baies roses.

Le riz est l'ingrédient de base utilisé dans de nombreuses recettes, il est souvent accompagné de lentilles ou autres haricots. Traditionnellement, les plats réunionnais sont préparés dans de grandes marmites en fonte, les plats mijotent de longues heures sur le feu.

Quelques règles de dégustation

  • Le riz se sert en premier dans l'assiette, on dépose ensuite le plat au dessus,
  • On ne mélange pas les aliments dans l'assiette afin de profiter des différentes saveurs,

Les épices sont omniprésentes, elles apportent saveurs et couleurs aux plats. Les plus utilisées on retrouve le curcuma, le gingembre, la coriandre, le cumin et la badiane.

epices.jpg

Les desserts et autres patisseries sont également très variés : on retrouve évidemment les fruits tropicaux tels que la papaye, la mangue, le litchi, la noix de coco. La vanille est également beaucoup utilisée.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi