La tendance 2015 : manger sain grâce au fait-maison

Depuis quelques années, la cuisine est un sujet qui intéresse de nombreux français.

16 avril 2015 Actualités - Lecture : min.

traiteurs

De nombreux ustensiles autrefois réservés aux professionnels se démocratisent et entrent dans nos cuisines. Les robots culinaires, centrifugeuses et autres yaourtières et machines à pain sont dorénavant présents sur notre plan de travail. Ces appareils sont révélateurs des grandes tendances d'aujourd'hui à savoir, le fait maison et manger sain.

Manger sain

L'une des principales tendances 2015 est de manger sain. Les campagnes gouvernementales mises en place pour limiter la consommation de sel, de sucre ou de gras commencent à porter leurs fruits. Les scandales alimentaires des dernières années ont aussi marqué les esprits. L'équilibre alimentaire devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers, et nous sommes nombreux à reprendre le contrôle de nos assiettes.

La cuisson vapeur

L'une des grandes tendances 2015 est la cuisson vapeur. Il est possible d'utiliser un traditionnel cuiseur vapeur. Le four à vapeur est une nouveauté qui a le vent en poupe car il permet d''utiliser peu ou pas de matière grasse puisque les aliments n'adhèrent pas.

Il est également impossible de rater un plat en utilisant la cuisson vapeur : les aliments ne peuvent pas brûler. En effet, la température des fours vapeurs ne dépasse pas les 100 degrés, par conséquent il faut généralement prolonger la cuisson.

L'autre avantage indéniable de la vapeur est que ce type de cuisson permet de conserver toutes les qualités nutritives et gustatives des aliments.

vapeur1.jpg

La cuisson au micro-ondes

La cuisson micro-ondes est également un moyen de limiter l'utilisation de matière grasse et de gagner du temps. Vous trouverez des papillotes en silicones qui supportent très bien les passages au micro-ondes. L'avantage du silicone est qu'il résiste à des températures très élevées et qu'il supporte les chocs thermiques.

Par conséquent, de nombreux modèles peuvent aller au micro-ondes, au four ou au congélateur. Le silicone est résistant, inusable et durable dans le temps.

Quelques astuces pour cuisiner à la vapeur ou au micro ondes :

  • Utiliser des herbes, des épices et des condiments pour parfumer ;
  • Utiliser des bouillons ou des infusions d'herbes plutôt que de l'eau ;
  • La vapeur permet également de réchauffer les aliments délicats.

Fait maison

Le fait maison d'accord, mais à condition que ce soit facile et rapide. Les fabricants d'électroménager l'ont bien compris et proposent aujourd'hui des produits polyvalents qui vous font gagner du temps.

Les robots culinaires

Ces robots vous permettent d'hacher, de mélanger, de cuire, voire même de pétrir. Avec eux vous pourrez préparer un grand nombre de recettes salées ou sucrées. Ils vous suffit généralement de mettre les ingrédients, de programmer et le robot se charge de la cuisson. Vous gagnerez du temps car la cuisson ne demande pas de surveillance.

blancs-oeufs.jpg

Les blenders, centrifugeuses, yaourtières sont aussi de bons produits qui vous permettront de réaliser des plats savoureux. Vous contrôlez votre alimentation et vous faites des économies, en effet, faire soi-même revient généralement moins cher que d'acheter des plats préparés.

robot.jpg

Si vous avez peur de vous lancer, faites appel aux services d'un chef à domicile qui vous expliquera ses recettes pas à pas et qui vous donnera des astuces.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • levazeux alexander

    Ce robot est top car il fait de tout !

  • À lire aussi