Le commerce équitable ou comment consommer mieux ?

Le commerce équitable participe à la préservation des ressources et à l'amélioration des conditions de vie des petits producteurs.

12 mai 2015 Actualités - Lecture : min.

traiteurs

À l'occasion de la Journée Mondiale du Commerce Équitable, faisons le point sur un mode de consommation plus réfléchi qui préserve les ressources naturelles et contribue à soutenir l'agriculture dans les pays en développement.

Alimentation et commerce équitable

Le commerce équitable repose sur un certain nombre de valeurs dictées par l'Organisation Mondiale du Commerce Équitable. On retrouve entre autres :

  • La transparence entre les différents acteurs de la chaîne de production ;
  • L'égalité entre les sexes ;
  • Le respect de conditions de travail sûres et saines ;
  • Le respect de l'environnement en lien avec les principes du développement durable.

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Le commerce équitable pesait 429 millions d'euros dans l'économie française en 2013 avec 10 000 emplois répartis entre 400 entreprises qui contribuent chaque jour à son développement.

L'alimentation représente 89% des ventes liées au commerce équitable. Les produits alimentaires viennent principalement d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Asie. Selon une étude réalisée par Le Monde, les produits alimentaires équitables les plus consommés sont :

  • les bananes ;
  • la canne à sucre ;
  • le café ;
  • le cacao.

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Les consom'acteurs

En tant qu'acheteur, le consommateur peut grâce au commerce équitable contribuer à réduire les déséquilibres entre le Nord et le Sud en rémunérant le travail des petits producteurs à sa juste valeur. Acheter des produits issus du commerce équitable s'inscrit dans une logique de consommation responsable et respectueuse des ressources naturelles.

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Identifier les produits équitables

Pour reconnaître des produits issus du commerce équitable, des labels ont été instaurés. Le plus connu est probablement celui de Max Havelaar qui est présent sur 95% des produits équitables vendus en France. De nombreuses associations ou organisations non gouvernementales proposent également leurs labels comme la grenouille de la Rain Forest Alliance qui récompense une agriculture responsable.

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Les marques distributeurs engagées se multiplient, le commerce équitable se développe chaque jour un peu plus mais il reste des progrès à faire lorsqu'on sait que le panier moyen des Français en produits équitables dépasse à peine les 6 euros.

Photos : Pixabay

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