Le protocole dans les dîners formels

Lors de certains dîners, comme les galas, il est important de respecter les bonnes manières à table. Aucune n'est compliquée, il suffit juste d'y penser pour assurer la réussite du repas.

26 nov. 2013 Conseils - Lecture : min.

traiteurs
Le protocole dans les repas de gala est très important

Pour garantir le succès d'un dîner formel, assurez-vous de bien respecter les "bonnes manières". Que vous soyez hôte ou invité, il faut penser à de nombreux petits détails, qui deviendront vite quelque chose de naturel.

Les serviettes

Pour un déjeuner, la serviette sera pliée dans l'assiette, alors qu'elle se trouvera pliée et à gauche de l'assiette et des couverts pour un dîner. Vous devez ouvrir votre serviette uniquement après que votre hôte ait ouvert la sienne, car cela indique que le repas peut commencer.

Gardez-la sur vos genoux le temps du repas, et ne la montrez que pour vous essuyer la bouche ou si vous devez quitter la table : dans ce cas, vous devez la remettre sur la chaise. Le repas se terminera lorsque l'hôte mettra sa serviette sur la table. Suivez alors son exemple en la mettant sur la table, à droite de votre assiette sans la plier... sauf si vos hôtes vous ont convié à partager le repas suivant.

L'organisation de la table et les couverts

Bien que l'organisation ne soit pas tout à fait la même selon le repas (repas entre amis, déjeuner de fète ou dîner raffiné), il existe quelques grands principes immuables.

L'assiette plate est entourée par les couverts (on peut trouver aussi une assiette creuse si le repas comprend du potage). On dispose les couverts à partir de l'extérieur dans l'ordre de leur utilisation. À droite, on trouvera les couteaux (lames tournées vers l'assiette) et, à sa droite, le couteau à poisson et la cuillère à soupe pointée vers la nappe.

À gauche de l'assiette seront disposées les fourchettes, pointées vers la nappe. Les couverts à dessert (fourchette, couteau et petite cuillère) sont généralement placés entre l'assiette et le verre, sauf lors de grands dîners, où ils sont apportés au moment du dessert.

Si certains couverts spéciaux sont nécessaires (pince à escargot, fourchette à huître...), on les dispose dans leur ordre d'utilisation.

Les couverts doivent se tenir du bon côté : le couteau à droite et la fourchette à gauche (sauf si on se sert de la fourchette seule). Lors d'une pause dans le repas, on les croise dans l'assiette : en revanche, lorsque l'on a terminé, on les dépose en diagonale dans l'assiette.

table.jpg

Le vin

Le service du vin est généralement fait par un homme ; les "bons vins" sont servis dans leur bouteille, et les plus classiques dans une carafe. Certains grands crus nécessitent tout de mème de décanter en carafe. Attention, un verre de vin ne doit pas être rempli totalement, mais aux deux tiers pour laisser l'arôme s'épanouir.

En tant qu'invité, ne refusez pas que l'on vous serve en vin : il vous suffira d'y goûter, puis vous pourrez ne pas le finir. Si vous aimez le vin, ne vous servez pas vous-même et ne tendez pas votre verre en direction de la bouteille. Dégustez le vin et explicitez votre ressenti.

Se tenir à table

Voici quelques conseils à prendre en compte pour ne pas commettre d'impair :

  • Il ne faut pas poser ses coudes sur la table, mais uniquement ses avant-bras.
  • Ne pas souffler sur ses aliments, ceux-ci refroidiront naturellement. Dans le cas d'un potage, on peut commencer par le bord, toujours moins chaud qu'au centre de l'assiette
  • Rompre le pain à la main, et non au couteau
  • Ne pas sortir de table sans raison
  • Ne pas boire son verre d'une traite, a fortiori lorsqu'il contient du vin
  • Ne pas incliner son assiette ou la porter à sa bouche lorsque l'on mange un potage
  • Si l'on sauce son assiette avec du pain, ne pas le faire avec les doigts, mais avec une fourchette
  • Ne pas porter son couteau à sa bouche ; si l'on mange du fromage, en déposer sur un morceau de pain
  • Ne pas tendre le bras pour attraper un aliment, mais demander poliment
  • Mâcher la bouche fermée et, sauf exception (lapin, caille), ne pas manger avec les doigts.

Autres choses à ne pas oublier

pate.jpg

  • Au restaurant, les femmes commandent généralement les premières ;
  • Si votre serviette tombe par terre, demandez au serveur qui vous en apporte une propre. De même pour les couverts ;
  • Mangez lentement et avec soin, soyez conscient des plats que vous dégustez ;
  • Maintenez les coudes le long de votre corps lorsque vous coupez quelque chose ;
  • Si vous buvez dans un verre, prenez-le par le pied ;
  • Lorsque vous mangez du pain, rompez-le en petits morceaux de la taille d'une bouchée.

Photo : Wikipédia - De Maaltjid, Henri de Braekeleer, Pexels

7 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

Commentaires (4)

  • Hogu D'apnée

    Félicitation pour ce travail ,c'est bon apprentissage .merci

  • julesmountbrion@outlook.com

    j’apprécie de réviser mes cours avec vous et, d’actualiser mes connaissances du protocole de la république

  • Pasteur Bolivar Roval

    bien! bon travail je vous félicite pour ce grand effort

  • Pasteur Bolivar Roval

    J'aimerais prendre un cours auprès de vous d'une maniere approfondie.

  • À lire aussi