L'influence des couverts sur la saveur des aliments

Aujourd'hui la présentation des plats est de plus en plus importante. Les professionnels l'ont bien compris et les scientifiques viennent de confirmer cette théorie.

4 févr. 2015 Mobilier et vaisselle - Lecture : min.

traiteurs

Qui a dit que manger avec une cuillère en métal ou une cuillère en bois était la même chose ? En témoignent, les grands restaurants et les professionnels de la location de vaisselle qui prêtent une attention particulière non seulement aux assiettes et aux plats de présentation mais également aux couverts qui seront utilisés par les convives.

Une explication scientifique

Comme l'a démontré une équipe de chercheurs de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, la forme, le poids et même la couleur des couverts utilisés pour manger influencent le goût et la façon dont nous percevons les aliments. Toujours selon cette étude, publiée dans la revue Flavoury, à laquelle ont participé 100 étudiants, le cerveau humain crée et émet des jugements sur les aliments que nous mangeons avant même que nous les goûtions.

fourchette-table-article1.jpg

Le goût mais pas seulement

Ainsi, un yaourt parait plus savoureux lorsque nous le mangeons avec une cuillère blanche, un morceau de fromage parait plus salé lorsque nous le mangeons avec un couteau, ce qui n'est pas le cas avec une fourchette. De même, manger avec une cuillère à dessert donne un goût plus doux aux aliments. Ce phénomène s'explique par l'association mentale qui est faite entre la cuillère à dessert et le goût des desserts.

"Notre façon de concevoir la nourriture est multisensorielle", selon Vanessa Harrar et Charles Spence à la tête de l'équipe de recherche d'Oxford. Lorsque nous mangeons, le gôut est autant sollicité que d'autres sens tels que la vue ou l'odorat.

yaourt.jpg

Par ailleurs, cette étude confirme des théories déjà prouvées : par exemple on a tendance à moins manger lorsque les aliments sont présentés dans de petites assiettes, de même, une présentation soignée contribue à avoir une opinion positive du plat.

"On pensait que peu de choses comptaient en terme d'alimentation hors dans le futur la neuroscience aura de plus en plus d'importance".

Photos: Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos