Mettre fin à la violence en cuisine

Depuis quelques années, le monde de la cuisine est à l'honneur. Dans le même temps, les langues se délient sur un sujet sensible : la violence en cuisine.

23 sept. 2015 Aspects légaux et normes d'hygiène - Lecture : min.

traiteurs

Certains chefs mis en avant par des émissions culinaires deviennent de véritables stars et se comportent en tyrans avec leur brigade. Aujourd'hui, les langues se délient pour briser l'omerta qui règne derrière les fourneaux.

La violence en cuisine

Certains employés dénoncent des comportements déplacés, des paroles blessantes, des brimades en cuisine. Les commis sont généralement jeunes et il s'agit souvent de leur première expérience dans le monde du travail, ils ne savent pas forcément comment réagir face à ces comportements inappropriés.

chef.jpg

Les dérapages fréquents de certains chefs, sont considérés par certains, comme une manière d'asseoir leur autorité, d'autres y voient un simple rite de passage. Ceux qui osent parler et dénoncer ces violences ne sont qu'une poignée, la peur de perdre son travail, les menaces et les pressions, ainsi que les arrangements financiers réduisent au silence de nombreuses victimes.

Lorsqu'elles parlent, les victimes dénoncent les coups qui pleuvent en cuisine : claques, coups dans le dos ou dans les genoux ; les insultes, les remarques déplacées envers le personnel féminin, mais également les brûlures volontaires ou autres sévices corporels, sans parler des humiliations et autres brimades.

poivrons.jpg

Réagir face à cette violence

Les choses changent aujourd'hui et la méthode de formation des cuisiniers évolue en intégrant notamment des cours de management. Le temps des formations à la dure est révolu, il est temps que tous les chefs et personnels de cuisine l'intègrent pour le bien être physique et mental de leur personnel tant en cuisine qu'en salle.

Pour faire bouger les choses, Gérard Cagna, chef cuisinier formé chez Maxim's, aujourd'hui à la retraite, a publié un manifeste intitulé " Touche pas à mon commis !" pour mettre un terme à ces violences en cuisine et faire changer les mentalités. Le manifeste a été signé par de grands noms, dont Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l'Élysée ou encore Paul Bocuse.

couteau.jpg

Espérons également que la jeune génération de chefs tirera un trait sur ces pratiques scandaleuses d'un autre âge. Le succès d'un restaurant ne se résume pas uniquement au contenu des assiettes mais également à ce qui se passe en cuisine.

Photos : pixabay.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • isabel petit plat

    Professeur de cuisine, je suis tout à fait d'accord avec cet article et me bas contre les chefs tyranniques.