Traiteurs.fr
Traiteurs.fr
Sur Google Play Sur la App Store

Nos 7 conseils pour apprendre à déguster du vin

La dégustation va commencer ! Préparez-vous à observer et à vous laisser emporter par les différentes effluves tout au long de la dégustation tout en découvrant de nouvelles saveurs.

11 oct. 2017 Conseils - Lecture : min.

traiteurs

Nous partageons aujourd'hui avec vous les conseils de sommeliers afin de vous aider à perfectionner vos compétences en tant que dégustateur tout en vous amusant dans le processus.

1. Dégustation à l'aveugle

D'après les spécialistes, l'une des meilleures façon pour aiguiser nos sens et d'intégrer les caractéristiques différentielles de chaque vin est de laisser de côté les préjugés et les préférences.

Pour cela, l'idéal est d'ignorer ce qu'il y a dans le verre pour une dégustation plus objective. Il vous suffit d'envelopper les bouteilles et de les servir au hasard. Ce sera une manière amusante de redécouvrir les vins, essayez de décrire chaque vin de façon détaillée. Une fois l'exercice terminé, les notes de dégustation sont prises pour les corroborer avec l'étiquette du vin. Sans influences extérieures, nos sens sont aiguisés et chacun interprète les particularités différentielles des variétés avec plus de clarté.

2. La découverte des variétés de vins

Dans le monde du vin, il existe des milliers de variétés et chacun d'entre eux offre une expérience particulière. Un Cabernet Franc n'est pas le même qu'un Cabernet Sauvignon, ou encore un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc. Chaque souche offre un profil avec des couleurs, des arômes et des saveurs qui le caractérisent. Pour les découvrir, il suffit de les déguster, de les comparer et même de les intercaler dans une dégustation. Prêter attention à ces nuances offertes par chaque variété, elles vous aideront à comprendre quel est votre préféré d'après votre palais.

shutterstock-115127932.jpg

3. L'origine

Le lieu où a été fabriqué le vin est également important car la saveur va dépendre du climat de la région, de la culture, etc. Au-delà de la région, l'important est d'interpréter l'importance du terroir, un concept qui implique le climat, le sol, la qualité des vignes et le rôle de l'homme dans chaque zone viticole. Chaque composante de cette équation sera décisive pour le goût et le caractère du vin. Par exemple, les zones froides donneront vie à des vins frais et plus légers, alors qu'en zones plus chaudes, on obtient des vins plus intenses, généreux et charnus.

Par conséquent, il est conseillé de faire l'exercice de découvrir les caractéristiques de chaque région en alternant l'origine des variétés que nous aimons. Même dans la même région, les profils de vins peuvent changer de manière surprenante.

4. Le rôle du baril

S'il y a quelque chose qui divise le monde du vin, ou plutôt ses saveurs, c'est le passage à travers les barils de chêne. Cette technique centenaire cherche à développer le profil plus complexe et élégant du vin, mais aussi à obtenir une plus grande structure. Vous pouvez également réaliser une dégustation à l'aveugle avec des vins avec un vieillissement différent afin de mieux connaître votre palais.

5. L'âge est important

En effet, certains vins sont meilleurs en fonction de leur âge. Sachez que les vignerons prennent le temps d'attendre que chaque vin soit à un moment idéal de dégustation pour être vendu.

shutterstock-579707302.jpg

6. La température compte

Il vous suffira de faire l'exercice pour vérifier et comprendre l'importance de la température du service des vins. N'hésitez pas à faire le test pour chaque vin, vous sentirez, par exemple, beaucoup plus d'amertume avec un vin rouge froid. De manière générale, les blancs doivent être servis entre 8 et 10°C tandis que les rouges, doivent être plutôt autour des 15°C.

7. La forme du verre

La forme de tulipe concavité du verre permet au vin de circuler en l'aérant et arrive au palais pour une dégustation complète avec une meilleure expression aromatique. Faites le test à l'aveugle du verre simple et du verre tulipe, vous sentirez davantage les saveurs.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi