Succombez à la tentation des desserts de Noël

Avec l'arrivée du froid et des fêtes de fin d'année, quoi de plus réconfortant qu'un dessert partagé en famille au coin du feu.

16 déc. 2015 Tendances gastronomiques - Lecture : min.

traiteurs

Noël approche à grands pas, il est temps de penser à votre menu de fête. Aujourd'hui nous vous proposons une sélection de desserts qui comblera petits et grands.

Les desserts de Noël

Il existe de très nombreuses possibilités pour clore votre repas de Noël. Vous pouvez miser sur un dessert fait maison si vous aimer cuisiner ou alors passer commande auprès d'un pâtissier si vous manquez de temps.

Vous pouvez opter pour :

  • Une bûche

Lorsqu'on vous parle de dessert, c'est à la traditionnelle bûche que vous pensez. Oubliez la bûche au beurre, ce dessert se décline à l'infini. Il existe des bûches au chocolat, aux fruits. Après un repas copieux, vous pouvez aussi miser sur une bûche glacée.

La bûche est un dessert assez facile à faire.

  • Un pain d'épices

Le pain d'épices est un gâteau au miel qui peut être servi tant en dessert avec une salade de fruits qu'en entrée avec du foie gras. Il existe une multitude de recettes de pain d'épices, vous pouvez également y ajouter de l'orange.

Si vous voulez préparer vous-même votre dessert pour Noël, le pain d'épices est la recette idéale car comme il se conserve très longtemps, vous pouvez le préparer à l'avance.

pain-epice.jpg

  • Le christstollen venu du Nord

Cette fameuse brioche allemande nous séduit par sa générosité. Il s'agit d'une base de brioche à laquelle on a ajouté des fruits secs et de la pâte d'amandes, après cuisson on le recouvre de sucre glace.

Il existe des variantes en fonction des régions, vous trouverez des christstollens au pavot, aux noix, ou encore à l'amande.

noix.jpg

  • Les 13 desserts de Provence

Pour Noël, la Provence nous régale avec 13 desserts comprenant notamment des mendiants aux figues, aux amandes, aux noix et aux raisins. On trouve ensuite des fruits secs tels que les noisettes, les raisins, les pistaches.

Des fruits frais sont également présents : pommes, oranges, poires, dattes. Et enfin les pâtisseries comme la pompe à huile, la fougasse, les nougats et les oreillettes et des gourmandises variées comme les calissons.

La pompe à huile est un gâteau à base de farine, de sucre, de fleur d'oranger et d'huile d'olive. Les oreillettes sont des beignets croustillants plats.

petits-gateaux.jpg

  • La panettone pour un Noël en Italie

Originaire de Milan, le panettone est une brioche garnie de fruits confits, de raisins secs et d'agrumes. Contrairement au pain d'épices, le panettone sèche rapidement et ne se conserve pas très bien.

Et vous, pour quel dessert allez-vous craquer cette année ?

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi