Traiteurs et réseaux sociaux

Aujourd'hui, nous continuons dans la veine "nouvelles technologies" et vous expliquons pourquoi, en tant que traiteur, il est important de se positionner sur les réseaux sociaux.

9 sept. 2013 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

traiteurs

Non, les réseaux sociaux ne sont pas "que pour les jeunes". Au contraire, les professionnels de tous secteurs ont tout intérêt à s'y trouver, afin de se faire connaître, mais aussi afin de maîtriser au mieux leur image.

Quel réseau choisir ?

La multitude de réseaux sociaux existant à l'heure actuelle fait qu'il est difficile de s'y retrouver. Petit tour d'horizon des réseaux facilement accessibles et gratuits.

Tout d'abord, ciblez votre clientèle ! C'est ce qui vous permettra de définir le réseau sur lequel vous inscrire.

Si vous êtes plutôt tourné vers les professionnels, visez des plateformes dédiées à ce milieu : LinkedIn, Viadéo, Xing, etc. Ici, vous créez votre profil, décrivez votre entreprise, et c'est tout. Ces réseaux, plus sérieux que ceux que l'on utilise en privé, ont l'avantage de vous faire adopter une image de rigueur et de professionnalisme. Le point intéressant est également que personne ne peut publier de commentaire public sur votre page, uniquement envoyer un mail, ce qui permet une bonne maîtrise de son image. En revanche, vous ne pouvez pas publier de photos, par exemple.

Si vous vous adressez plutôt à une clientèle privée, pensez aux réseaux sociaux amicaux, tels que Facebook, Google +, etc. La prise en main de ces réseaux est plus simple que les réseaux professionnels, mais leur utilisation est plus contraignante, car vous devez mettre à jour vos informations. Sachez utiliser ces réseaux au mieux. Pour éviter les commentaires désobligeants et spams, pensez à personnaliser vos paramètres de confidentialité de manière à valider tout contenu avant publication.

Profitez de ces réseaux pour publier des actualités, des photos de vos réalisations (cuisine, décoration). Et n'hésitez pas à le faire ! Une page qui vit, c'est une page dont on se souvient, et que l'on a envie de consulter.

Les réseaux complémentaires

Certains réseaux sont utilisables plutôt comme complément car, utilisés seuls, il est difficile de générer du trafic dessus.

Twitter, tout d'abord, a la particularité de rassembler autant des professionnels que des particuliers. Le système est simple : en 130 caractères (avec ou sans photo), vous publiez une actualité, que vos "abonnés" (followers) peuvent voir. Twitter nécessite un certain dynamisme et une écriture assez enlevée, pour pouvoir accrocher le lecteur.

Pinterest, Picasa ou Instagram sont d'excellents outils pour les traiteurs professionnels. Ces réseaux sont des albums photos en ligne, sur lesquels vous pouvez mettre vos réalisations. Ils ne nécessitent pas d'écrire un profil particulier mais, pour être efficaces, mieux vaut les coupler à d'autres réseaux (en introduisant par exemple un lien : "retrouvez-nous aussi sur…").

Pour résumer…

Le référencement, c'est ce qui permet à un utilisateur de vous trouver lorsqu'il tape votre nom dans un moteur de recherche (comme Google). Pour augmenter ce référencement, et donc les chances que les utilisateurs tombent sur vous, n'hésitez pas à mixer les réseaux sociaux, mais aussi les annuaires de professionnels (comme Traiteurs.fr). Attention toutefois, ne copiez-collez pas votre texte de présentation : Google pénalise le copier-coller, et cela pourrait nuire à votre référencement.

Dans tous les cas, veillez à ce que vos informations soient à jour (rien de pire qu'une page "morte", et dont la dernière actualité date de plusieurs années), consultez régulièrement vos messages et commentaires, et répondez aux utilisateurs. Ne vous surchargez pas de travail, mais profitez de ces formidables outils pour mieux vous faire connaître. 

Photo : Luc Legay, Flickr.

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