Le monde du 2.0 s'allie avec le financement participatif pour faire ses premiers pas dans le monde de la restauration rapide. Héloise Chalvignac et son associé en sont la preuve, par le financement à hauteur de 100 000 euros d'un concept de légumes et fruits frais, le restaurant rapide Pur et caetera.
A l'origine, le crowdfunding permettait de soutenir des initiatives culturelles mais aujourd'hui ce système s'est nettement ouvert depuis deux ans à l'entrepreneuriat individuel. Il permet de réunir un complément de trésorerie ou de se constituer un fonds de roulement pour se lancer ou encore pour lever de l'argent et constituer un capital.
Le crowdfunding
Le crowdfunding est un financement participatif, cette technique de financement de projets de création d'entreprise qui utilise internet comme canal pour mettre en relation des porteurs de projets et des personnes souhaitant investir dans le projet.
Les raisons de son succés ? Sa simplicité de fonctionnement et les financements qui sont difficiles à trouver pour certains créateurs.
Le fonctionnement ? Un épargnant va investir de l'argent dans un projet que le porteur de projet ne possède pas pour faire démarrer son activité. Ces deux acteurs entrent en contact sur internet via une plateforme. Le porteur de projet présente son projet et les épargnants choisissent le projet qui leur plaisent et investissent la somme qu'ils désirent.
Trois modèles de crowdfunding
- Le don : la rémunération de l'épargnant est sans sontrepartie financière mais avec une contrepartie qui peut être de l'ordre d'un service tel qu'un repas dans un restaurant.
- Une participation aux fonds propres de la société créée : la rémunération de l'épargnant se fait par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres.
- Le prêt, selon le décret du 16 septembre 2014 :
- prêts avec intérêt : dans la limite de 1 000 € par prêteur et par projet, la durée du crédit ne pouvant être supérieure à 7 ans,
- prêts sans intérêt : dans la limite de 4 000 € par prêteur et par projet,
- le porteur de projet, quant à lui, ne pourra pas emprunter plus de 1 000 000 € par projet.
Foodraising, une plateforme spécialisée
Une plateforme dédiée au secteur agroalimentaire a été lancé, Foodraising. L'avantage indéniable de cette plateforme est son positionnement spécialisé qui lui permet de se démarquer de prime abord. La plateforme est aujourd'hui une référence en matière de projets gastronomiques et culinaires.
Ce site a ainsi permis à trois projets de voir le jour, deux concepts de restauration rapide et un service d'abonnement et livraison de café. Une commission est toutefois récoltée par la plateforme à la hauteur de 7% sur le montant total collecté.
Lancer son restaurant grâce au Crowdfunding, c'est possible ! Alors pourquoi pas vous ?
Photos : Pixabay, Foodraising