Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire est devenu un véritable fléau aujourd'hui avec 20 à 30 kilos de denrées alimentaires jetées par an et par ménage.

12 janv. 2015 Actualités - Lecture : min.

traiteurs

Le gaspillage alimentaire est devenu un véritable problème aujourd'hui avec 20 à 30 kilos de denrées alimentaires jetées par an et par ménage dont sept kilos de produits encore sous emballage. Une bonne organisation et une réutilisation des aliments et préparations culinaires non-consommées peuvent aider à diminuer ce gaspillage alarmant. Comment s'y prendre lorsque l'on est traiteur ?

Utiliser les nouvelles technologies

De nombreuses innovations sont apparues dans le monde des applications mobiles pour lutter contre le gaspillage. C'est le cas, par exemple, de Checkfood, une nouveauté dans ce domaine, puisqu'il s'agit d'une application gratuite très utile qui sert de pense-bête et va vous aider à bien vous organiser.

Cette application nous rappelle quand est-ce que les aliments et produits que nous avons achetés sont sur le point de périmer. Il suffit que l'utilisateur scanne le code barre de ses aliments et produits avant de ranger ses courses et il recevra ensuite une alerte lorsque la date de péremption approche. C'est à ce moment-là qu'il conviendra de bien réagir et de prendre la décision de consommer le produit au plus vite, ou de se tourner vers une association solidaire afin de faire un don pour aider les plus démunis.

mobile.jpg

Créer des partenariats solidaires

La Mairie de Paris a lancé une opération pilote contre le gaspillage alimentaire à l'occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros de 2013. De ce fait, l'adjointe au maire Pauline Véron (PS) - qui est chargée de l'économie sociale et solidaire - a mis en place un partenariat entre le traiteur parisien qui fournit le tournoi (Potel & Chabot) et l'association d'aide aux plus démunis, Aurore et la société de «revalorisation des surplus» Eqosphère.

eqosphere.jpg

Ainsi, Potel et Chabot est le premier traiteur à avoir signé ce pacte national de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce partenariat permet d'instaurer un système de redistribution des produits non-consommés aux personnes se trouvant dans la nécessité. Ce mécanisme a été mis en place dans le cadre du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, initié par Guillaume Garot, ministre de l'Agroalimentaire, superviseur de l'opération.

En effet, l'association Eqosphere est une plateforme de mise en relation entre les donneurs de denrées et les bénéficiaires. Cette association travaille en relation avec la Mairie de Paris et le gouvernement afin de faciliter ce processus. Les quantités disponibles sont alors communiquées par smartphone afin d'agir rapidement et d'éviter tous problèmes liés au conditionnement et à la bonne préservation des aliments.

enfant.jpg

Photos : Vikvarga, Anelka, Jeshoots (Pixabay), Eqosphère

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Eqosphere

    Information complémentaire. En 2013, ce sont EQOSPHERE et Potel&Chabot seuls qui ont conçu une opération pilote "zéro surplus alimentaires" durant le tournoi Roland-Garros ; les 2 acteurs ont accepté la proposition de la mairie de Paris de valoriser ou parrainer cette initiative. La mairie de Paris n'a eu aucun rôle ni dans la conception ni dans la mise en oeuvre de cette opération. Cependant, certains acteurs politiques ont par la suite voulu préempter la paternité de cette initiative très médiatisée et médiatisable...une façon archaïque de faire de la politique à l'heure du collaboratif.

  • À lire aussi