Cuisiner sans matière grasse, c’est possible !

Et si vous appreniez à supprimer les matières grasses de vos plats sans perdre en saveurs ?

20 mars 2018 Alimentation et santé - Lecture : min.

traiteurs

En plus de choisir des aliments sains, vous devez apprendre à les cuisiner. En effet, une bonne préparation peut réduire son contenu en calories, en graisses saturées et même en cholestérol. Découvrez quels sont les changement d'habitudes que vous pouvez mettre en place dans votre cuisine comme l'utilisation des épices au lieu du sel, la cuisson à la vapeur au lieu de la friture, etc.

Beaucoup de gens pensent que s'ils n'utilisent pas d'huile et de graisses lors de la cuisson, la nourriture perdra toute sa saveur. Cependant, ils ne sont pas conscients que la nourriture est déjà savoureuse par nature et il n'est pas nécessaire de l'assaisonner plus. C'est une façon de redécouvrir les aliments sous un autre jour. Bien que ce soit difficile à croire, il est tout à fait possible de cuisiner sans graisse. Bien que l'huile d'olive soit un excellent allié de la cuisine méditerranéenne, les nutritionnistes recommandent sa consommation crue et en quantité modérée.

shutterstock-49807684.jpg

Les meilleurs modes de cuissons sans matières grasses

Pour ne pas avoir à ajouter de matières grasses dans vos préparations, nous vous recommandons 7 alternatives :

  1. la cuisson à la vapeur : est la méthode la plus courante, utilisée notamment pour la cuisson du riz et vous pouvez également la privilégier pour redécouvrir les saveurs de vos légumes. Généralement la température ne dépasse pas les 100°C ce qui permet d'assurer les vitamines et les éléments nutritifs des légumes.
  2. l'autocuiseur : est une alternative à la cuisson vapeur. L'autocuiseur permet de cuire plus rapidement avec peu d'eau. On l'utilise également pour la stérilisation de bocaux. Sachez que sa température peut dépasser les 100°C ce qui pourrait altérer certains nutriments.
  3. la cuisson au four : voilà une mode cuisson plus traditionnel qui permet d'opter pour une cuisson sans matière grasse en se rapprochant du mode de cuisson à la vapeur tout en grillant les aliments et préservant leurs saveurs.
  4. la cuisson en papillote : vous utilisez également le four en enfermant votre plat dans un papier sulfurisé ou aluminium. C'est une méthode de cuisson douce. Nous vous recommandons d'ajouter suffisamment d'épices et d'herbes pour assaisonner.
  5. la cuisson en sachet ou sous vide : c'est un mode de cuisson qui fonctionne comme la papillote par la vapeur en ajoutant un peu d'eau avant de refermer le sachet.
  6. le barbecue : c'est également un mode de cuisson savoureux permettant de griller les aliments sans avoir à ajouter des matières grasses. Evitez toutefois de les brûler.
  7. la cuisson à l'eau : c'est une autre alternative saine sans avoir à ajouter des matières grasses qui permet également de détacher des graisses présentes sur les morceaux de viande, par exemple.

shutterstock-424015135.jpg

Nos conseils pour une cuisine saine et sans gras

Apprenez à repenser vos menus en évitant toute matière grasse :

  • en privilégiant les cuissons à la vapeur plutôt que de faire bouillir pour conserver les saveurs et les nutriments
  • accompagnez vos viandes de sauces faites-maison sans matière grasse : jus de tomate, jus de citron ou sauce au vin. Pour les sauces, vous pouvez utiliser du bouillon de légumes, par exemple.
  • méfiez-vous du sel, une consommation excessive augmente la pression artérielle. Préférez les assaisonnements avec des herbes et des épices
  • faire des œufs ou des tortillas en utilisant seulement un jaune par portion, et ajouter plus de blancs d'œufs au mélange.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi