La gastronomie espagnole à l'honneur

L'Espagne est un pays bien connu pour la richesse de sa culture gastronomique, faisons ensemble un tour d'horizon de ses spécialités.

14 janv. 2015 Types de traiteurs - Lecture : min.

traiteurs

La gastronomie espagnole, très dense et très appréciée dans le monde entier, possède une grande diversité culinaire grâce aux multiples traditions qui découlent des quelques 17 communautés autonomes Espagnoles. Chacune d'entre elles présentent leur particularité en fonction de leur histoire et de leur localisation (îles, influences d'autre cultures, zone limitrophe, etc.).

Choisir un traiteur espagnol pour ses évènements, c'est choisir une ambiance chaleureuse, une cuisine principalement méditerranéenne, et une musique dansante aux rythmes du flamenco. Vos papilles seront ravies de découvrir les nombreux tapas, les plats typiques ainsi que les boissons et les desserts aux couleurs rouge et jaune.

Les tapas

Originaires d'Andalousie, elles se sont progressivement répandues au reste de l'Espagne et au monde entier. Elles tiennent leur nom des récipients dans lesquels ils étaient servis originairement, une sorte de couvercle. Le principe est celui de l'amuse-bouche, tout le monde picore diverses préparations, pour la plupart d'influence très méditerranéenne.

tapas.jpg

Les tapas les plus courantes sont :

  • les moules farcies aux poivrons, à l'oignon et au citron ou à l'escabèche,
  • les anchois marinés,
  • les gambas à l'ail,
  • les fameuses croquetas, cuisinées avec de la béchamel, du jambon et du fromage pour sa forme plus traditionnelle, mais vous en trouverez également à la morue et à bien d'autres saveurs.
  • le fromage manchego ainsi que de nombreux autres fromages sont appréciés lors de la dégustation de tapas,
  • les aubergines grillées au miel font l'unanimité,
  • "las patatas bravas", tapas très populaire en Espagne sont des pommes de terre sautées à l'huile d'olives servies avec une sauce piquante et crémeuse. Cette tapas plait beaucoup, elle est simple et facile à partager.

De plus, les tapas à base de produits de la mer sont très courantes en Espagne à cause des nombreuses côtes présentes sur le territoire :

  • Le poulpe à la galicienne, par exemple, qui se mange arrosé d'un filet d'huile d'olive au dernier moment et que l'on soupoudre de "pimenton".
  • le calamar aussi est très utilisé dans les tapas. En effet, vous le trouverez cuisiné « à la romaine » soit frit avec sa panure ou dans son encre.
  • le poivron del padrón est une variété de poivron vert originaire de Galice, qui, en tapas se mange frit assaisonné avec du gros sel. Une façon succulente de manger des légumes. Il est également très typique de l'Espagne de déguster des tapas de poivrons rouges farcis au bacalao (la morue) ou de thon.

Les plats typiques

La paëlla

La paëlla, que l'on ne présente plus, est un plat originaire de Valencia qui tire son nom du plat dans lequel on la cuisine. Effectivement, la traduction de paëlla en valencien est poêle. Il s'agit d'un plat très largement apprécié, à base de riz jaune car assaisonné de safran, de viande (traditionnellement lapin ou poulet), de légumes (haricots verts, poivrons, d'oignons et de tomates), d'huile d'olive et de nombreux fruits de mer. Certains y ajoutent du chorizo.

Grand nombre de variétés existent comme la paëlla aux fruits de mer, la paëlla au riz noir, la paëlla royale, la paëlla végétarienne, etc. Originairement, la paëlla était un plat populaire dont la recette variait en fonction des ingrédients locaux et de saison dont on disposait.

La tortilla

Un autre plat très reconnu de la gastronomie espagnole est la fameuse tortilla, une variété d'omelette espagnole. Elle est épaisse et garnie de pommes de terre, souvent cuisinée avec de l'oignon et de l'huile d'olives.

tortilla.jpg

La charcuterie

L'Espagne est l'un des pays les plus connus pour sa charcuterie : chorizo, du jambon ibérique, de la botifarra (une saucisse catalane à base de viande de porc) et bien d'autres spécialités. Nos voisins espagnols utilisent également beaucoup la cuisson à la plancha. Cette cuisson à haute température est utilisée pour les viandes, poissons mais aussi pour les légumes. Elle permet de conserver les saveurs des aliments.

La coca

Un autre plat typiquement espagnol est la coca, qui pourrait s'apparenter à une tarte. C'est une préparation ou la garniture est recouverte par dessus et par dessous d'une couche de pâte. Le plus courant étant une garniture à base de légumes et de thon bien qu'elle existe également en version sucrée et s'apparenterait alors plutôt à une fougasse.

Le gaspacho

Enfin, le gaspacho est une soupe froide qui se déguste dans tout le pays. Effectivement, au sud de l'Europe, la météo se prête à des préparations plutôt froides. Le gaspacho est donc parfait pour cela, d'autant plus qu'il se compose de légumes crus : concombres, tomates, oignons, poivrons, huile d'olive. Et certains rajoutent du pain pour obtenir une soupe plus épaisse.

gaspacho.jpg

Les boissons

Les bières

Parmi les boisons alcoolisées en Espagne, on dénombre un grand nombre de bières qui sont plus ou moins consommées en fonction des régions, comme par exemple la Cruz del campo en Andalousie ou la Estrella en Catalogne.

Le cava

Par ailleurs, un vin mousseux est produit en Catalogne et s'apparente un peu au Champagne : le "Cava", un vin très apprécié des Espagnols.

La sangria

Néanmoins, la boisson la plus typique reste la Sangria. Cette boisson alcoolisée est élaborée à base de vin rouge dans lequel ont macéré des tranches de fruits notamment des agrumes tels que du citron et des oranges avec des épices qui sont principalement de la cannelle et de la vanille. Ajoutez du sucre et de l'eau gazeuse pour compléter le tout ; cette boisson se boit très fraîche.

sangria.jpg

La horchata de chufa

La "horchata de chufa", pour sa part, est une boisson non-alcoolisée. Cette boisson sucrée est fabriquée à base de tubercules de souchet. Originaire de valence, cette boisson se boit fraîche traditionnellement accompagnée de petits pains pâtissiers appelés fartons.

Les desserts

La crème catalane

Pour ce qui concerne les desserts, on trouve tout d'abord la crème catalane qui est une crème épaisse et cuite qui est parfumée à la cannelle ou avec des zestes de citron. Elle est servie avec une couche de sucre blanc brûlée. Cette dernière étape l'apparente à la crème brûlée française.

Le mantecado et le polvoron

Pour les fêtes de fin d'année, les "Mantecado" et les "polvorons" sont de sortis en Espagne. Ce sont des petits biscuits sablés parfumés à la cannelle soit au zeste de citron réalisé avec de la graisse de porc typique d'Andalousie.

Le turrón

Une autre spécialité qui se déguste principalement pendant les périodes de fin d'année est le Turrón. Une confiserie à base de miel, de sucre et de blancs d'œufs, ainsi que d'amandes (sous ses différentes formes). On pourrait le qualifier de nougat espagnol.

L'enseïmada

L'Enseïmada est une pâtisserie typique de Majorque, dans les îles Baléares. Elle est fermentée et cuite au four. Elle se présente sous la forme d'un tourbillon et est soupoudrée de sucre glace. Un délice pour le petit déjeuner.

Le churros

Nous ne pouvions pas présenter la gastronomie espagnole sans mentionner le "Chocolate con churros". Le goûter idéal pour les gourmands qui est composé d'un chocolat fondu, très épais, à déguster avec quelques churros.

churros.jpg

Pour vos événements, pensez à faire appel à des traiteurs espagnols : Paëlla Fiesta, Paélla y Fiesta 4.

Photos : Pcdazero (Pixabay), Wikimedia commons, Wikipedia,

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi