Congélation des légumes

Réalisée par Lucia le 14 déc. 2015 4 réponses

Bonjour,


est-il préférable de congeler des légumes crus ou de les blanchir avant de les congeler ?


Merci.

Meilleure réponse

bonjour
je préfère une congélation à crue . lorsque vous voudrez manger vos légumes s'ils s'agit de légumes vert vous les plongez dans l'eau bouillante 1mn de plus
Madame Petit Plat

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Dans les légumes, presque tous les légumes frais, particulièrement ceux saisonniers (asperges, petits pois, haricots verts, etc.) se prêtent bien à la congélation.
Les légumes seront choisis fermes et en pleine maturité, de manière à avoir une valeur nutritive optimale. Ils seront blanchis pour la plupart.

Entières, les tomates, concombres, courgettes, laitues, pommes de terre perdent leurs qualités gustatives et supportent mal la congélation.
Cuisinés, ces mêmes légumes se prêtent bien à la congélation (purée de pomme-de-terre, croquettes, tomate en coulis, courgettes farcies, etc).

Blanchir les légumes consiste à les plonger, à raison de 500 g à la fois, dans un grand faitout rempli d'eau bouillante (au minimum 5 litres), non salée, les y laisser quelques minutes et les refroidir aussitôt. Pour les refroidir, les plonger immédiatement dans un récipient d'eau froide, ou glacé, les égoutter, les sécher en les disposant sur un torchon ou du papier absorbant. Vous pouvez même utiliser votre sèche-cheveux !
Tous les types de légumes, grands et petits sont à emballer en sachets plastique alimentaire. Tous les légumes peuvent être conservés jusqu'à 12 mois pourvu qu'ils soient absolument frais et de saison (sauf les tomates qui se conservent 6 mois). Pour les décongeler ils sont à plonger directement dans l'eau chaude.
Durée de conservation : 8 à 10 mois

A savoir : la plupart des légumes surgelés peuvent être utilisés dans une préparation sans décongélation préalable, ce qui diminue tous risques d'intoxication.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2015

Logo La Ferme du Plessis - Traiteur & cochon grillé La Ferme du Plessis - Traiteur & cochon grillé

5 réponses

2 J'aime

Bonjour
Si ce sont des légumes vert pas de cuisson cru sera le mieux cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2015

Logo Les Délices De Saison Les Délices De Saison

4 réponses

Bonjour, effectivement il vaut mieux les blanchir quelques minutes dans une grande quantité d'eau salée .

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2015

Logo P'tit chef en herbe P'tit chef en herbe

30 réponses

3 J'aime