Les aliments du futur : les nouvelles technologies dans votre assiette
Article révisé par le Comité
Les innovations technologiques se retrouvent dans tous les domaines y compris la cuisine.

Les nouvelles technologies… Lorsqu'on en parle, on pense immédiatement aux technologies de communication, aux technologies utilisées dans les industries, dans le milieu de la santé… Et pourquoi pas dans le milieu de la cuisine ?
Cuisine et innovations
La cuisine est un domaine formidable, dans lequel la créativité peut s'exprimer. Un domaine qui sait mélanger tous les sens : la vue, l'odorat, le goût, le toucher, et même l'ouïe. Un domaine qui connaît, lui aussi, ses modes, ses grands bouleversements. Un domaine qui, comme tant d'autres, apprend à utiliser les nouvelles technologies pour créer. Créer non seulement de nouveaux goûts, mais aussi de nouvelles manières de manger, ou disons plutôt de déguster.
Une nouvelle cuisine
Ainsi, le Laboratoire, créée en 2007 à Paris par David Edwards (ancien professeur à Harvard), se propose de réaliser une nouvelle cuisine, à la frontière entre art et science. Il a notamment conçu des innovations, de nouvelles manières de concevoir et d'apprécier la nourriture.
- L'aeroshot Energy (différents goûts disponibles) : à peine plus grand qu'un rouge à lèvre, ce tube en aluminium se charge avec des capsules biodégradables. Un coup de mou ? Aspirez un nuage de particules de café, de chocolat, de fruits… Plusieurs parfums, pour plusieurs actions différentes : énergie, sommeil, immunité, sport, café, voyage. Nourriture et nutriments composent ces tubes, qui sont rechargeables.
- Le Whaf : le principe ? Aspirer un nuage de vapeur d'un goût précis. Un liquide est versé dans une carafe, branchée sur secteur, et lorsque de la vapeur se créé, on l'aspire avec une paille prévue pour. De nombreux goûts sont disponibles. À la manière de des Esseintes, le personnage de Joris-Karl Huysmans dans À Rebours, le Whaf est une manière de découvrir l'essence de la nourriture.
- Les Wikipearls : ces perles sont constituées d'un emballage comestible, et contiennent de la glace, du yaourt… Ces mini-portions sont à l'étude pour créer des perles d'eau, en collaboration avec des ONG.
L'Aeroshot, par le Laboratoire
La cuisine moléculaire accessible
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la cuisine moléculaire n'est pas restrictive ! Innovante, elle se propose de réaliser des plats originaux, en cherchant les alliances de goûts subtiles, originales. Ce type de cuisine fait la part belle à l'imagination, mais aussi à la beauté. Quel spectacle de regarder ces plats minutieusement préparés, véritables oeuvres d'art culinaires.
Il est aisé de se procurer des produits de cuisine moléculaire : ces petites touches de cuisine raffinée sauront ravir tous les convives lors d'événements de toute sorte.
- Les perles de vinaigre balsamique ou d'huile d'olive : avec un aspect de caviar, ces petites billes de vinaigre balsamique ou d'huile d'olive, croquantes au cœur liquide, vous permettent de créer des mets originaux.
- La pipe à fumer : d'aspect semblable à un poussoir à savon, cette pipe vous permet de fumer et aromatiser vos ingrédients. La fumée étant rejetée sous pression, vous pouvez contrôler son application et créer de magnifiques effets (par exemple en plaçant vos plats dans une cloche en verre).
- Perles cocktails : ces petites billes sont réalisées à partir de purées de fruits naturels, et offrent une explosion de saveur en bouche. Plusieurs parfums existent : fraise, pomme, gingembre, citron…
- Émulsifiants et agents moussants : émulcithine, méthylcellulose, ou encore poudre de blancs d'oeuf foisonnant, ces produits ont des propriétés moussantes qui vous permettent de créer des plats originaux.
- Sucre pétillant : ce sucre, qui a un effet moins sucrant que le sucre de table, est une manière originale d'apporter aux plats une sensation de crépitement, porduite par un dégagement de CO2 au contact de la salive.
Sachez qu'il existe des cours de cuisine moléculaire à destination des professionnels : une façon d'en apprendre plus sur cette cuisine, afin de pouvoir en l'intégrer à sa pratique quotidienne.
Photo : Le Whaf et l'Aeroshot, Le Laboratoire