Astuces en cuisine pour les personnes pressées

Découvrez ces ingrédients à garder à portée de main pour vous préparer rapidement des repas à la fois nutritifs et sains.

20 nov. 2018 Conseils - Lecture : min.

traiteurs

Le rythme de vie que nous menons et les journées de travail sans fin, ne nous permettent pas toujours de prendre le temps de cuisiner. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous partageons quelques astuces pour bien cuisiner sans perdre de temps. Voici une liste d'ingrédients et d'aliments de base à avoir toujours dans votre garde-manger.

1. Les légumineuses

Si vous ne pouvez pas les faire à la casserole, achetez des légumineuses cuites. C’est une bonne ressource à avoir toujours à portée de main qui vous permettra de préparer un plat plutôt équilibré sur le pouce. Par exemple, avec des pots de pois chiches, vous pouvez faire de l'houmous ou encore avec tous autres légumes, de délicieux currys aux légumes en moins 10 minutes, des burgers de légumes, etc. Par ailleurs, les lentilles et les haricots sont également très pratiques.

Notre recette pour un curry de légumes aux épinards pour 4 portions :

Chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen-doux. Hachez la moitié d’un oignon et mettez-le dans la casserole. Quand il devient translucide, ajoutez une cuillère à café de curry, une boîte de tomates concassées et du sel. Mélangez bien. Ajoutez ensuite au mélange un pot de pois chiche, de lentille ou de haricots cuits égoutté. Enfin, ajoutez deux tasses d’épinards congelés avec une tasse de lait de coco. Laissez mijoter pendant 10 minutes.

Notre recette pour des lentilles à la bolognaise

Faites revenir de l'ail et de l'oignon à feu doux puis ajoutez un pot de lentilles cuites égouttées. Laissez-les brunir pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite une boîte de tomates concassées, une feuille de laurier et une cuillère à café d’origan. Laissez reposer à moitié couvert pendant 10 minutes.

james.jpg

2. Des légumes qui durent

La courgette, la citrouille, les oignons, le chou-fleur, le chou romanesco, les poireaux, les pommes de terre ou encore le chou vert, voilà quelques exemples de légumes qui peuvent se garder toute une semaine à la maison sans s’abîmer. Il suffit juste de bien savoir les garder.

En ce qui concerne la citrouille, l'oignon et les pommes de terre, vous pouvez les garder dans le réfrigérateur à condition qu'ils soient entiers et non cuits. Il est très facile de préparer n'importe quel plat si vous avez suffisamment de légumes. Par exemple, en 5 minutes, on peut faire du chou-fleur avec de l'ail dans la poêle ou encore en 10 minutes, une salade avec légumineuses et par exemple, en 30 minutes, une crème de légumes.

3. Les conserves de légumes

Il existe une multitude de légumes en boîte de conserve que vous pouvez utiliser quand vous êtes pressé en passant des haricots verts, aux petits pois, aux poivrons grillés, aux tomates pelées, à la choucroute, aux carottes miniatures ou encore aux champignons. Ce n’est pas forcément l’option la moins chère, mais la plus pratique, si vous disposez de peu de temps.

Ces légumes peuvent être utilisés directement car ils sont déjà cuits. Vous avez juste besoin de les chauffer ou de les égoutter et de les utiliser.    

Photos : Unsplash

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi