Dis-moi ce que tu aimes consommer, je te dirai quels sont tes vins préférés

Découvrez comment connaître les préférences d’une personne en matière de vin. Voici 4 questions qui vous permettront d’établir un profil de vin en fonction des goûts culinaires.

11 oct. 2017 Conseils - Lecture : min.

traiteurs

Tout d'abord, vous devez apprendre à bien déguster vos vins pour pouvoir mieux les choisir. Lorsque quelqu'un vous propose de choisir entre un blanc sec, un rouge fin ou un vin moelleux, sauriez-vous lequel choisir ? Ce choix peut dépendre d'un certain nombre de points en fonction de l'heure, du repas, de l'humeur, etc. Cependant, certaines personnes ont des goûts très précis en matière de vin. On établit alors un profil gustatif pour mieux cerner les préférences.

Pour travailler votre profil gustatif, nous allons vous poser 4 questions sur votre consommation en général que ce soit en café, fromage, dessert, thé, etc. avec différentes options possibles. Vous devez choisir la réponse qui vous représente le mieux concernant vos goûts et habitudes. Les préférences de vins dépendent également de votre culture mais aussi de vos expériences ainsi que de votre sensibilité aux saveurs.

Pour pouvoir mieux comprendre l'analyse, vous devez savoir que nous distinguons 4 styles de vin :

  1. les vins blancs secs et les rosés
  2. les vins blancs moelleux
  3. les vins rouges tanniques
  4. les vins rouges fins fruités

Il est difficile de réduire l'ensemble des vins à seulement 4 catégories mais pour la création du profil gustatif cela est suffisant. C'est en effet, une évaluation globale des goûts personnels.

Répondez aux questions suivantes en fonction de vos habitudes et de vos préférences en sélectionnant la réponse adaptée :

Au quotidien, vous consommez le café ou le thé ?

  1. Aucun des deux, vous préférez un chocolat chaud.
  2. Le café noir et sans sucre
  3. Le thé sans sucre
  4. Le café ou le thé avec un peu de sucre
  5. Le café ou le thé avec un peu de lait

shutterstock-324788261.jpg

Avec cette première réponse, nous pouvons commencer à compléter et interpréter votre profil gustatif. Par l'infusion, on trouve dans le café et dans le thé des tanins qui interagissent directement avec les protéines de la salive en créant une sensation d'amertume. On retrouve ces mêmes tanins dans le vin rouge.

Ainsi, si vous avez préféré l'option 1 : l'amertume n'est pas une saveur que vous appréciez. Vous ne serez donc à priori pas attiré par les vins charpentés, riches en tanin. Par ailleurs, le sucre est l'un des éléments utilisés pour masquer l'amertume. Vous préférez probablement les vins moelleux. Si par contre, vous aimez ajouter du lait à votre café ou thé, le lait provoquera une réaction avec les tanins perdant l'amertume grâce aux protéines du lait. Vous n'appréciez donc pas l'amertume alors une fois encore votre profil gustatif se rapproche des vins moelleux.

Que préférez-vous boire ?

  1. Plutôt de l'eau gazeuse
  2. Plutôt des sodas ou des eaux aromatisées

Notez que l'effervescence de l'eau gazeuse laisse une acidité et de fraîcheur en bouche. Si vous vous avez choisi l'option 2, vous préférez certainement les vins secs, acides voire effervescents compris dans le style 1. Par ailleurs, si vous avez porté votre choix sur l'option 3, vous aimez le sucre, c'est pourquoi vous appréciez probablement davantage les vins moelleux.

Quel fromage préférez-vous si l'on vous propose un plateau de fromage ?

  1. Le fromage à pâte persillée : roquefort, fourme d'ambert, etc.
  2. Le fromage à pâte molle comme le brie, le chaource, etc.
  3. Le fromage à croûte lavée type livarot, munster, etc.
  4. Le fromage frais.

Pour ceux qui auront opté pour l'option 1, vous choisissez les fromages ayant une fort arôme qui ont besoin d'un vin moelleux pour que sa saveur ne soit pas écrasée. Le sucre permet de tenir tête à la puissance d'un fromage comme le roquefort. Toutefois, le choix de ce type de formage nous informe également sur votre profil gustatif en vin qui se dirigera alors vers les vins corsés, charpentés et concentrés. Le reste des propositions suit cette même logique, plus le fromage est fort plus vous vous dirigerez vers des vins puissants. Par exemple, ceux qui ont opté pour le fromage frais se rapprochent des vins frais du style 1 ou du style 4.

shutterstock-408908341.jpg

Comment consommez-vous les fruits ?

  1. Avec des framboises, fraises ou du pamplemousse, vous ajoutez toujours du sucre ?
  2. Vous préférez votre pomme en tarte ou en pomme au four ?
  3. Vous aimez les pommes granny smith
  4. Vous préférez les golden

Pour cette réponse, nous évaluons le niveau d'acidité dans vos habitudes alimentaires. Si vous préférez rajouter du sucre à vos fruits, vous rechercherez ces saveurs fruités et sucrées dans vos vins. Concernant les pommes, chaque variété a un niveau d'acidité différent. Par exemple, ceux qui penchent pour la pomme granny, ils préfèreront les vin du style 1 alors que les pommes cuisinées en dessert seront plutôt ceux qui préfèrent les vins moelleux.

Maintenant, vous devez prendre du recul avec l'ensemble de vos réponses si votre préférence se trouve davantage dans l'acidité, l'amertume, le sucre. Vous connaîtrez alors un peu mieux votre palais et les vins que vous apprécierez davantage.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi