Le métier de Chef à domicile, c'est d'abord le partage de notre amour de la cuisine - Ivan Mélis

Ayant baigné dans le milieu de la gastronomie depuis sa plus tendre enfance, Ivan Mélis propose aujourd'hui ses services de Chef à domicile.

29 avril 2014 Interviews de traiteurs - Lecture : min.

traiteurs
Photo Ivan Mélis

Je viens d'un milieu de restaurateurs, j'ai toujours baigné dans le domaine de la cuisine : mes parents eux-mêmes étaient maîtres-restaurateurs en Italie, et mon frère est pizzaiolo à Paris. J'ai réalisé mes études dans une école hôtelière en Italie, et ai décidé de tenter l'aventure en France en 2002.

J'ai ensuite rejoint mon frère, et nous avons commencé ensemble à travailler sur Paris. J'ai ensuite travaillé pendant cinq ans en tant que Chef de cuisine dans plusieurs restaurants.

Le 1er mars 2014, je me suis mis à mon compte, avec l'idée d'être Chef à domicile, traiteur à domicile, mais également de proposer des cours de cuisine française et italienne.

Mes spécialités ?

La cuisine française, d'abord, parce que cela fait 12 ans que je travaille en France, et bien sûr la cuisine italienne, ma cuisine maternelle. Je réalise tous les plats typiques italiens, avec une préférence pour le travail du poisson plus que de la viande. Je veux pouvoir proposer une cuisine de qualité à des prix très corrects pour mes clients.

Je m'occupe des repas d'entreprise, des anniversaires, des baptêmes et communions, ainsi que des mariages mais en petit comité (50 à 60 convives). En effet, je travaille seul, et préfère réaliser 60 couverts de grande qualité plutôt que 70 moyens. Je possède tout le matériel adéquat pour conserver les produits et respecter la chaîne du froid. J'ai également mon matériel, ce qui me permet de cuisiner directement chez les personnes ou dans une salle des fêtes, par exemple.

J'assure le repas complet, de l'entrée au dessert (je réalise des pâtisseries), propose de la location de vaisselle, et j'ai la possibilité de réaliser la composition florale, ou d'avoir des personnes au service.

Mes plats favoris ?

J'aime beaucoup travailler les pâtes fraîches : je les réalise et les farcie moi-même, selon les goûts du client. Mon but est de proposer une cuisine simple et savoureuse, et je pense que la cuisine italienne est l'une des meilleures pour cela. Tous les ingrédients sont frais, savoureux et simples, pour une qualité de plats exceptionnelle.

pates-fraiches-maison.jpg

Les pâtes fraiches maison d'Ivan Mélis

Je réalise tout type de prestation : j'ai par exemple eu des demandes de Chef à domicile pour des buffets chauds et froids, des mariages (ici, on part surtout sur du foie gras ainsi que de pièces de viande avec une sauce aux morilles). Je n'ai pas de demande spécifique, qui me caractérise, et suis ouvert à toutes les demandes des personnes.

Depuis cinq ans, j'avais cette volonté d'être Chef à domicile : j'ai été à la tête de plusieurs cuisines pendant quelques années, et je me suis rendu compte que je réussissais bien à gérer la complexité de ce travail (les fournisseurs, la coordination des équipes, etc.).

Je me suis alors dit qu'il était temps de se jeter.

Je suis tout à fait satisfait de ce choix : le métier de Chef à domicile, c'est du partage, beaucoup plus que le service en restauration, où on ne voit pas suffisamment les clients.

pates.jpg

"Ici, on parle avec les clients, on leur montre ce que l'on fait, on partage ce qu'on aime avec eux"

De plus, la personne ne s'occupe de rien, j'investis la cuisine et m'occupe de tout, même du nettoyage après le repas. De mon arrivée à mon départ, la personne n'a rien à faire : c'est un bon moyen de profiter pleinement de sa soirée et de ses invités.

Je propose également des cours de cuisine, généralement de deux heures. Nous réalisons les cours selon ce que veulent apprendre les personnes : entrée et plat ou plat et dessert, et pouvons réaliser ce qui leur fait envie, comme couscous, pâtes fraîches, paella, aioli, etc. Les cours sont individuels et collectifs ; je propose notamment de la cuisine française et italienne, mais je suis très ouvert aux exigences de mes clients.

Photos : Pinterest -

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

Commentaires (2)

  • Le Naour Jean Louis

    Bonjour, je souhaiterais organiser un repas d'anniversaire pour 8 personnes le dimanche 19 octobre au midi.

  • Mme Fantino Geneviève

    Bonjour, j'habite dans le Var plus exactement à Le Muy et je cherche un monsieur comme vous pour m'organiser le repas d'anniversaire pour les 70 ans de mon mari et ce, à domicile. Par avance, merci.

  • À lire aussi