Traiteurs.fr
Traiteurs.fr
Sur Google Play Sur la App Store

Les incontournables du menu français de Noël

Noël arrive à grand pas, il est temps de commencer à penser aux derniers détails de votre menu. Voilà quelques idées indispensables pour retrouver un dîner de Noël traditionnel !

21 déc. 2017 Actualités - Lecture : min.

traiteurs

Les coutumes varient d'une région à l'autre, mais la plupart des traditions sont maintenues. C'est l'occasion de briller en cuisine et s'offrir quelques petits luxes accompagnés de bons vins. Pour surprendre à la fois famille et amis, nous partageons aujourd'hui quelques idées de menus qui vous assureront un véritable voyage des papilles !

L'entrée

Pour commencer, vous ne pouvez oublier un classique de la gastronomie française à Noël, le fameux foie gras. Servi en apéritif ou en accompagnement du premier plat, il est attendu sur la plupart des tables. De même, d'autres aliments tout aussi exceptionnels sont les bienvenus sur notre table de Noël : le caviar, les huîtres et le saumon fumé, par exemple. Les fruits de mer sont souvent appréciés à Noël.

Pourquoi ne vous lanceriez-vous cette année pas dans la préparation d'une terrine ? Vous avez l'embarras du choix sur les saveurs et ingrédients : terrine de foie gras, de la mer, côté terre ou encore de légumes.

Le plat principal

Le plat principal de Noël pour grand nombre de français est traditionnellement la préparation d'une bonne viande. On retrouve par exemple du faisan, du sanglier ou encore du chevreuil. Avec ces viandes, il est conseillé de réaliser une sauce marinade et d'ajouter quelques produits d'automne comme les champignons ou encore les châtaignes grillées. Pour accompagner le chevreuil, par exemple, nous vous recommandons la sauce grand veneur qui se prépare avec du vinaigre de vin vieux, de la crème fraîche, des airelles au naturel, du beurre, de la farine, du sel et du poivre.

En accompagnement de la viande, vous pouvez prévoir une poêlée de légumes et quelques cèpes.

shutterstock-113426386.jpg

Un bon vin, essentiel dans les repas de Noël français

Un repas de Noël est toujours accompagné d'un bon vin. Il y a une division des opinions entre le vin blanc et le vin rouge. Bien sûr, cela dépendra de votre menu car si vous avez opté pour la viande comme plat principal, le vin rouge est obligatoire au contraire des fruits de mer qui seront accompagnés d'un vin blanc sec. N'oubliez pas, non plus, le vin pour accompagner le fromage !

L'incontournable bûche de Noël

Pour finir, le dessert que nous vous proposons est bien sûr la Bûche de Noël. Avec toujours plus de possibilité, entre glacée et roulée, vous pourrez choisir entre la bûche traditionnelle au chocolat mais aussi une bûche plus fruitée à la framboise, aux fruits exotiques, etc.

Nous partageons avec vous quelques idées des recettes tendances de cette année qui sauront conquérir la famille :

  • la bûche de Noël à la mousse aux fruits sous forme de roulé
  • la bûche glacée citron marron
  • la bûche glacée au café
  • la bûche de Noël au pain d'épices maison

Les bouchées gourmandes

Ces petites bouchées qui accompagnent les cafés avec la famille, les amis et l'ouverture des cadeaux. Qui dit Noël dit aussi nougatine, calissons, croquants aux amandes, mendiants provençaux ou encore pâte à coing. Ce sont tout aussi des indispensables comme le chocolat chaud aux épices, qui accompagneront vos fêtes !

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi