L’Umami, cette saveur méconnue

Et s’il existait une cinquième saveur ?

20 avril 2010 Tendances gastronomiques - Lecture : min.

traiteurs
L'umami est une saveur très connue dans la gastronomie orientale

Quand nous mangeons et mélangeons plusieurs aliments et ingrédients, notre bouche est capable de détecter de nombreux goûts différents qui sont les fruits des mélanges des 4 saveurs principales : sucré, salé, amer et acide. Et s'il existait une cinquième saveur ?

Amère, acide, salée et sucrée. Ce sont les quatre saveurs de base que nous distinguons. Mais à ce groupe, connu de tous il faut désormais ajouter une cinquième saveur qui ne jouit pas d'une telle popularité, au moins entre les palais occidentaux : l'Umami que l'on pourrait traduire du japonais par « savoureux ».

Cette cinquième saveur fut découverte au début du 20ème siècle par Kikunae Ikeda, professeur de l'Université Impériale de Tokyo, en isolant les éléments qui composaient les algues marines et distinguant la molécule responsable de cette saveur, qui se détecte grâce aux papilles du centre de la langue.

rut.jpg

Au début, la découverte de cette cinquième saveur avait un intérêt plus scientifique que gastronomique, mais, ces dernières années il est devenu à la mode. En effet, l'Umami, en doses mesurées, permettrait d'augmenter la saveur des aliments.

Il s'agit d'une saveur que l'on retrouve dans les algues marines, le soja, les tomates, le fromage, le jambon cru et une grande majorité d'aliments en conserve. Il est donc évident que, bien qu'il soit plus connu dans la gastronomie orientale, il s'agit d'une saveur importante de la cuisine occidentale.

Bien qu'il ait était découvert il y a un siècle, l'Umami continu de susciter la curiosité et les recherches se poursuivent pour bien identifier les propriétés de cette saveur et réussir à décrire avec exactitude son goût et la sensation qu'il provoque.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi