Nos recettes confitures pour nos fruits d'été

Et si vous profitiez des vacances pour récolter ces fruits d’été si parfumés qui vous font rêver tout au long de l'année et en faire de succulentes confitures ? Vous ravirez les papilles !

1 août 2017 Idées originales - Lecture : min.

traiteurs

Les confitures sont le meilleur moyen de conserver tous ces fruits gorgés de soleil avant qu'ils ne s'abîment. Laissez envahir votre cuisine de cette bonne odeur de la cuisson de vos confitures. La conservation de la confiture se fait dans un premier temps aux hautes températures de la préparation des fruits mélangés au sucre qui permettent de stériliser les pots. Auparavant, il est conseillé de mettre les couvercles et les bocaux dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes puis de les essuyer avant de les remplir afin de les stériliser.Une option pour une meilleure conservation de vos confitures et de mettre la préparation de la confiture bouillante directement de votre casserole dans votre pot, de le fermer avec le couvercle et le renverser.

Pour la cuisson de votre confiture, il suffit de faire cuire le sucre en sirop à une température de 120°C puis d'ajouter les fruits que vous avez choisi et de le faire monter à ébullition. Il est important de remuer régulièrement, et d'enlever l'écume au fur et à mesure. La cuisson de la confiture est d'environ 20 minutes pour une bonne consistance.

Pour une bonne confiture il est important de sucre la recette suivante 50 % de fruits pour 50 % de sucre.

Astuces pour une confiture exceptionnelle

  • Pour plus de goût et pour préserver la couleur des fruits, il est conseillé de mettre le jus d'un citron entier par kg de fruits et de préférer les cuissons rapides en privilégiant les petites quantités.
  • Pour connaître la bonne consistance de votre confiture, vous pouvez mettre une goutte de la préparation sur une assiette froide et vérifier qu'elle ne coule pas et se fige
  • Si vous avez choisi des fruits qui ont des pépins, des oranges ou des citrons, pour faire ramollir les pépins ou les écorces vous pouvez les congeler avant de lancer la préparation de votre confiture et les faire décongeler lentement en les laissant macérer dans du sucre.

shutterstock-187911710.jpg

  • Pour éviter d'avoir à écumer, vous pouvez ajouter 10 g de beurre à la fin de la cuisson de votre confiture. L'écume s'en ira d'elle-même.
  • Nous vous conseillons d'investir dans un entonnoir à confitures qui deviendra un grand allié chaque année !
  • Enfin, pensez à éviter tout matériel en fer ou en cuivre au cours du processus qui pourrait abîmer la préparation étant données les températures qu'elle atteint.

Quelques recettes surprenantes de confitures

A vous d'ajouter votre petite touche d'originalité en fonction de vos goûts et des fruits que vous avez récoltés. Votre cuisine va bientôt embaumer toute la maison par ses saveurs fruitées et sucrées.

Voici quelques idées de recettes que vous pourrez adapter à volonté au-delà des inévitables confitures de mûres, fruits rouges, framboises, etc. :

  • Entre acidulé et fruité, goûtez la merveilleuse confiture de fraise et de rhubarbe : faire macérer 500 g de fraises, 500 g de rhubarbe, 1 kg de sucre en poudre et 12,5 cL jus de citron pendants quelques heures avant de les faire cuire jusqu'à ce que la préparation s'épaississe.
  • Et pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation d'une gelée de pommes au cidre ? Pour cette préparation, il est important de ne pas retirer le coeur de la pomme pour préserver la pectine. Pour cette recette, mélangez 2 kg de pommes à 75 cL de cidre et les laisser macérer pendant une nuit. Le lendemain pesez le jus et ajouter son poid en sucre avant de faire cuire la préparation.

shutterstock-135233681.jpg

  • Pour vos tartines d'hiver et récupérer ces vitamines qui vous feront le plus grand, la confiture de kiwi : faire macérer le jus d'un citron jaune avec 1 kg de kiwi puis cuire le mélange en ajoutant 900 g de sucre en poudre.
  • Pour une explosion en bouche surprenante, laissez vous tenter par la confiture de carottes épicées. Pour sa préparation, vous aurez besoin de 1,3 kilos de carottes pour 1 kg de carottes épluchées, 50 cl de thé au citron, 800 g de sucre à confiture, 1 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de gingembre, 1/2 cuillère à café de quatre épices, le jus d'un citron et d'une orange.

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi