Réclamation

Réalisée par Lascaut corinne le 13 avril 2020 10 réponses

Suite à l'annulation d'un repas traiteur prévu le 12 avril 2020, pour les 20 ans de ma fille, à cause de la pandémie coranavirus, je souhaiterais être remboursée des 600 euros de l'acompte versé fin février mais le traiteur ne répond plus à mes divers messages SMS et telephoniques ? Je l'ai eu une fois le 16 mars il ne souhaitait pas rembourser l'acompte et prévoir ce repas ultérieurement mais depuis les choses ont bcp changé et pour ma part il est très difficile de le reprogrammer dans l'année au vu du contexte actuel je préférais être remboursée et revenir vers lui plus tard mais son silence me rend très perplexe et mécontente. J'ai bien peur qu'il ne souhaite pas me rembourser ?

repas , traiteur

Meilleure réponse

Bonjour, Je suis traiteur et j'ai eu des annulations de repas. J'ai donc effectué les remboursements. Cette pandémie fait partie des cas de force majeure donc votre traiteur est dans l'obligation de vous restituer la totalité de votre acompte. Envoyez lui une lettre AR et une date butoir du remboursement. Voici un lien http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/confinement-et-coronavirus-comment-annuler-ou-reporter-son-mariage et cherchez sur le net des informations sur des textes de loi à ce sujet. Voir l'article 1218 du Code civil
Cordialement

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Bonjour.

Un acompte n'est pas remboursable mais cela m'est arrivé de rembourser
un acompte cela dépend de la raison la votre est bien valable : J'ai donc remboursé mais en gardant 10%. Je souhaite que cela s'arrange entre vous car il peut avoir des problèmes de trésorerie comme tout le monde actuellement. Bon courage.
Alima des Saveurs Orientales.

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29 AVRIL 2020

Logo Aux Saveurs Orientales Aux Saveurs Orientales

40 réponses

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Le remboursement doit être intégral, en fonction du montant déjà versé. Le remboursement peut prendre la forme d'un remboursement intégral en numéraire ou d'un avoir d'un montant intégral valable jusqu'à 18 mois et transformable en remboursement à l'issue de la date de validité de l'avoir.

Je peux vous établir une lettre de mise en demeure, si le prestataire ne réagit pas à votre première demande par mail.
Bon courage.
FREDERIC

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29 AVRIL 2020

Logo Oui Lunch ! Catering d'évènements Oui Lunch ! Catering d'évènements

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bonjour
le versement d'arrhes engagent le vendeur envers l'acheteur.
si l'acheteur renonce a l'achat , il renonce au remboursement des arrthes.
l'acompte engage le vendeur et l'acheteur à honorer le contrat .
le vendeur qui se rétracte doit rembourser l'acompte et peut-être condamné à des dommages et intérêts > avec la crise sanitaire il faut voir bon courage

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29 AVRIL 2020

Logo Anonyme-374946 Anonyme-374946

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Personnellement pour éviter ce genre de déconvenue je préfère encaisser les chèques d’acompte au maximum un mois avant la date de l’événement ou alors je prends un tout petit acompte pour fixer notre accord. Ça évite bien des soucis

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28 AVRIL 2020

Logo LE TOUCANS PAELLA LE TOUCANS PAELLA

4 réponses

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Bonjour madame, effectivement du côté légal vous devez vous référer aux conditions générales de vente du service auquel vous avez souscrit et pour lequel vous avez versé l'acompte, si le traiteur en question définit dans les conditions générales de vente qu'il a rédigées que les acomptes ne sont pas remboursables, il a ce texte pour se protéger, néanmoins, il est complètement logique de penser qu'aucun travail n'a été effectué et que donc il devrait absolument vous proposer de vous rembourser, par contre gardez à l'esprit que ce secteur d'activité connaît une grande crise financière actuellement et, peut-être a-t-il très difficile de ressortir cette somme au moment présent, pourquoi ne pas tenter de convenir avec lui d'échelonner le remboursement ou d'obtenir une promesse signée de remboursement lorsque les affaires auront repris.

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28 AVRIL 2020

Logo Box Fraîcheur Box Fraîcheur

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Bonjour, étant traiteur moi aussi je peux vous dire qu'ils sont dans l'obligation de vous rembourser car c'est un cas de force majeur. Ne lâché pas continué à les joindre.

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28 AVRIL 2020

Logo Les Délices De Vaness Traiteur Les Délices De Vaness Traiteur

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Bonjour à vous ,
Dans le contexte actuelle et dans le cadre d'un acompte, il faut que vous vous référiez au conditions générales de ventes .
En effet, seulement celles ci peuvent justifiés du fait que votre prestataires puisse garder cet acompte .
Si c'est le cas , rien ne l'oblige à vous le rendre, si il vous propose de l'utiliser comme un avoir sur une prochaine prestation, je vous conseille d'accepter afin de ne pas perdre celui-ci définitivement .
Demandez une facture d'avoir afin de sécuriser votre versement initial .
Je reste à votre disposition au besoin
Bien à vous

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28 AVRIL 2020

Logo Anonyme-346805 Anonyme-346805

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Bonjour Madame,
Votre problème est complex car vous parlez d'acompte et il y a une différence entre acompte et arrhes !
Bien que suite au Coronavirus il y a eu des préconisations gouvernementales mais si vous les lisez il y a de quoi ne pus y rien y comprendre.
Dans votre intérêt si il n'y a pas de solutions amiables, le mieux est de saisir votre assurance juridique (vous devez en avoir une assocoiée à votre responsabilité civile par votre assureur et votre banque).
Le risque que vous encourrez c'est de voir ce traiteur disparaître (faillite naturelle ou provoquée). De ce fait vous n'êtes plus prioritaire parmi les créanciers puisqu'avant vous les salariés seront indemnisés puis l'Etat et ses administrations, puis les fournisseurs et enfin vous (mais bien souvent on ne peut même pas payer les fournisseurs).
Tentez une nouvelle négociation avec lui puis en cas d'échec saisissez votre responsabilité juridique.
Bon courage.
Guillaume pour Cuisin'Studio.

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28 AVRIL 2020

Logo Cuisin'Studio Cuisin'Studio

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Bonjour dans un premier temps être sur du contrat qu'il vous a adresser, un courrier ar avec mise en demeure de vous rembourser car vous ne pouvez pas décaler et enfin quelques avis bien léchés.

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