Les étapes de cuisson du sucre

Le sucre est l'ingrédient vedette de la confiserie, mais savez-vous le préparer sous toutes ses formes ? Découvrez les différents degrés de cuisson du sucre pour toutes vos préparations.

16 oct. 2018 Recettes et spécialités - Lecture : min.

traiteurs
Le travail du sucre permet d'adopter différentes caractéristiques physiques selon le degré de cuisson. Vous pouvez alors préparer différentes versions qui s'adapteront pour les différentes utilisations culinaires. Nous vous présentons aujourd'hui les étapes de la cuisson par lesquelles le sucre passe quand il cuit.

Le sirop de sucre ou le nappage

Le sirop est parfaitement translucide. Il est cuit à une température comprise entre 100 et 105°C. Selon l'épaisseur que vous souhaitez, vous pouvez adapter les doses. Pour un sirop léger, vous avez besoin d'une dose de sucre et de deux doses d'eau alors que pour un sirop moyen, il vous faut une dose de sucre et une dose d'eau. Enfin pour un sirop épais, vous avez besoin de deux doses de sucre pour une d'eau.

On utilise généralement le sirop de sucre pour les fruits au sirop, le savarin, etc.

Petit filet ou petit lissé

On le cuit entre 103 et 105 ° C : à cette température, le sirop est plus épais. Pour 400g de sucre, vous avez besoin de 10 cL d'eau. En réchauffant le mélange, mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois. Notre astuce pour que du caramel ne prenne pas sur les parois, nettoyez les bords de la casserole avec un pinceau.

On utilise le sucre en petit filet pour les fruits confits et la pâte d'amande.

Grand filet ou grand lissé

Le sucre est cuit entre 106 et 110 ºC. Pour vérifier s'il est cuit, prenez une goutte de sirop entre votre pouce et votre index en les écartant. Un long fil résistant doit se former.

Le petit perlé ou petit soufflé

Sa cuisson doit atteindre les 110 ºC. Vous pouvez verser une goutte de sirop dans de l'eau froide. Celle-ci forme une perle immédiatement. On utilise la cuisson par petit perlé pour les nougats, par exemple.

sug.jpg

Le grand perlé

Le sucre est cuit entre 113 et 115 ºC. L'opération est la même que pour le petit perlé, vous obtiendrez une perle souple et qui ne va pas se dissoudre. En effet, à cette température, le sirop épaissit et les bulles sont grosses et soufflées. Pour pouvoir attraper un peu de sucre, vous devez d'abord tremper vos doigts dans de l'eau glacée. Vous devez pouvoir former un filet qui peut atteindre jusqu'à 2cm en écartant vos doigts.

On l'utilise pour les marrons glacés et les sirops pour les confitures.

Le petit soufflé

La cuisson se poursuit à 112,5°C. Vous devez éliminer les cristaux de sucre si nécessaire. Pour cela, vous pouvez les retirer avec un pinceau d'eau froide. Dès que la température est atteinte, vous pouvez tremper une écumoire dans le sirop pour pouvoir souffler à travers. Vous aurez alors de petites bulles qui éclateront.

Le petit boulé

Pour ce degré de cuisson, vous devez opter pour une thermo-sonde ou un thermomètre de confiseur pour atteindre 119 à 121°C. Vous pouvez plonger la pointe d'un bâtonnet en bois dans le sirop puis dans de l'eau froide. Vous obtenez une boule souple. A cette température, il est possible d'incorporer le sirop aux blancs d'œufs qui vous permettront de réaliser la meringue italienne.

Photos : Unsplash

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi