Traiteurs.fr
Sur Google Play Sur la App Store

Locavor, une communauté pour consommer local

Locavor est une communauté qui permet d'acheter facilement aux producteurs et aux artisans locaux.

24 févr. 2015 Tendances gastronomiques - Lecture : min.

traiteurs

Consommer localement, c'est contribuer au dynamisme d'une région, au maintien de ces savoir-faire et protéger de manière simple l'environnement. Avec Locavor, une communauté qui permet d'acheter facilement aux producteurs et aux artisans locaux, c'est possible.

La promotion des savoirs-faire et de la petite agriculture locale et durable de notre territoire est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Des produits du terroir, une offre diversifiée et de saison, la promotion de la vente directe de nos produits ou créations : les avantages sont nombreux. Garantir la qualité, l'originalité et la provenance directe et locale de produits est une problématique de notre temps. Dans cette optique, Locavor tend à valoriser et favoriser la confiance et la proximité entre le producteur et le consommateur local.

Qu'est-ce que le Locavor ?

Locavor permet de limiter les intermédiaires en soutenant un réseau plus équitable pour les producteurs tout en diminuant le gaspillage dû aux différents circuits de distribution classique.

Le concept Locavor, c'est :

  • acheter des produits aux producteurs locaux ;
  • privilégier les produits frais et de saison ;
  • limiter le gaspillage alimentaire ;
  • favoriser le maintien des populations sur le territoire ;

Locavor cherche donc à diminuer le gaspillage dans les circuits de distribution classique car les fournisseurs ne livrent que ce qui est commandé. À savoir qu'un fruit de de saison produit localement consomme 10 à 20 fois moins qu'un fruit importé hors-saison. La réduction des intermédiaires garantit une meilleure rémunération des producteurs et, grâce à des marges fiables, le coût des produits locaux de qualité est abordable. La qualité des aliments est ainsi meilleure lorsqu'ils sont consommés rapidement.

Pour cela, vous pourrez dès lors de votre inscription, à partir du site internet, commander les produits de votre région et aller les retirer lors de la période de distribution.

fonctionnement.jpg

Le fonctionnement du Locavor

Nous retrouvons trois acteurs principaux qui sont en relation :

  • les membres du locavor : ils sont constitués de particuliers qui souhaitent connaître les producteurs afin d'avoir une consommation plus responsable avec des produits fabriqués régionalement ;
  • les fournisseurs : ce sont des entreprises majoritairement agricoles, producteurs et artisans qui vendent et livrent leurs produits au locavor à partir d'un certain montant d'achat ;
  • le gérant du locavor : le gérant gère toute l'animation de son point de vente, il sélectionnne les fournisseurs et organiser les ventes et distributions des produits locaux aux membres de son locavor.

Les avantages sont nombreux, n'attendez plus :

  • Vous pouvez acheter des produits de qualité. le tout avec une traçabailité optimale ;
  • Les pertes de produits des producteurs sont limitées par la livraison de commande exacte. La facturation est ainsi rapide, de 1 à 2 semaines, et avec à la clée une rémunération attractive ;
  • Les responsables de locavor enrichissent leurs relations, ils deviennent des acteurs locaux incontournables, et perçoivent un complément de salaire.

lo.jpg

La parole à un gérant de Locavor

Alrick Vévollet, gérant de point de distribution Locavor sur la commune de Ceyrat et de Cournon d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, nous parle de son engagement : "Après les nombreux scandales sanitaires des grands groupes agroalimentaires et le constat d'une grande distribution qui étouffe et pousse au suicide notre agriculture "traditionnelle" avec leurs marges exubérantes, j'ai accueilli avec joie le projet de Benoit Gervais, locavor.fr. J'ai voulu mettre ma pierre à l'édifice dans la construction d'une nouvelle alternative pour consommer mieux et local tout en respectant les producteurs, l'environnement et notre santé.

C'est une alternative de consommation dans l'air du temps grâce à l'achat de produits par internet. Ce système répond à la demande d'une clientèle qui n'a peut-être pas le temps d'aller au marché ou qui ne souhaite pas s'engager dans une AMAP(association pour le maintien d'une agriculture paysanne) par exemple. Ce système permet de répondre à cette clientèle sans piétiner sur les autres alternatives à la grande distribution.

Les avantages sont nombreux, on peut notamment citer le fait de diminuer le "gaspi" généré par les circuits de distribution classiques, d'acheter des produits de qualité avec une traçabilité optimale, la sobriété énergétique (jusqu'à 20 fois moins de pétrole pour un produit local), réduire considérablement les intermédiaires et garantir une meilleure rémunération des producteurs, etc.".

Devenez membre et commandez les produits des producteurs de votre région !

Vous êtes producteurs et voulez fournir un locavor ? C'est ici.

Informations intéressantes :

Page facebook Locavor

Photos : Pixabay, Locavor

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi