Nos recettes pour recevoir pour la nouvelle année
Article révisé par le Comité
Un buffet de Noël ou la préparation du dîner du Nouvel An est une manière fabuleuse de célébrer sans avoir à passer tout son temps en cuisine.

Avec un peu d'organisation, quelques astuces de base et notre sélection de recettes, nous vous assurons un buffet exceptionnel pour Noël ou le Nouvel An.
Tout d’abord, si vous voulez profiter de votre dîner, pensez aux plats que vous pouvez préparer à l’avance, qu’ils soient froids ou chauds, mais surtout qui n’ont pas besoin de nombreuses retouches de dernière minute.
Evidemment, pour diminuer la charge de travail et vous ajuster au mieux aux envies de vos invités, encouragez-les à apporter chacun ce qui leur plaît le plus ou le plat qui leur convient le mieux, par exemple un dessert ou une boisson. C'est plus juste et ainsi tout le monde participe et s'amuse. Pensez aussi à tous ceux qui ont des besoins spéciaux comme les enfants, les personnes âgées, les personnes allergiques, etc. Les plats les mieux adaptés à ce type de repas décontractés sont les gâteaux froids et les terrines de viande ou de poisson, ainsi que les gâteaux salés.
La terrine de saumon
Prévoyez une délicieuse terrine au saumon frais et fumé. C’est l’entrée idéale pour les repas de fête. Vous pouvez changer le type de poisson ou changer la sauce tartare pour une sauce cocktail. Préparez-la le matin pour qu'elle soit froide au moment de la servir.
Pour une terrine de 26x11 cm, vous avez besoin de 450 g de saumon frais, 3 œufs, 25 cl de crème fleurette entière, une pincée de sel, une pincée de piment d’Espelette, 3 cuillères à soupe de ciboulette et 150g de saumon fumé.
Ciselez la ciboulette après l’avoir nettoyée. Puis mixer légèrement tous les ingrédients au robot sauf le saumon fumé. Vous devez avant tout retirer la peau et les arrêtes au saumon frais. Vous devez garder une texture grumeleuse.
Ensuite, versez la moitié de la préparation dans un moule à cake puis ajoutez une couche de saumon fumé découpé en morceaux que vous recouvrez de l’autre moitié de la préparation. Mettez le plat à cake au bain marie dans un plat plus grand, avec une eau préalablement chauffée. Couvrez votre moule d’un papier aluminium sans qu’il ne touche la préparation. Préchauffez votre four à 180°C puis enfournez pendant une heure. Retirez le papier aluminium 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Quelques autres idées d’entrées pour vos repas de fête :
· La mousse de feta aux anchois et câpres marinés
· Le gâteau de viande aux épinards et fruits secs
· La terrine de poulet et champignons avec mayonnaise à l'ancienne moutarde
· Le gâteau de pommes de terre
· La soupe de pain à la tomate, aux cerises et à la menthe
· La crème froide aux pommes et céleri au gingembre
· La soupe de poisson
· Les sandwichs feuilletés
La perdrix aux cèpes et au Muscat
Pour préparer le plat principal de votre fête pour 4 personnes, vous avez besoin de 4 perdrix, de 8 fines tranches de lard fumé, d’un raisin muscat, de cèpes ou champignon des bois, de 8 pommes de terre de taille moyenne, de 2 gousses d'ail, de 2 échalotes grises, d’un oignon, de 5 cl de cognac, de 15 cl de muscat ou de vin blanc, de poivre, thym et sel.
Tout d’abord, vous devez fendre vos perdrix en deux et retirez l'os. Ensuite vous devez y mettre 3 grains de muscat et ajouter une pincée de sel, de poivre et une branche de thym. Ficelez ensuite les perdrix avec 2 ou 3 tranches de lard fumé autour. Dans du beurre, faites revenir les perdrix en les retournant régulièrement et versez le cognac pour les flamber. Ajoutez ensuite les échalotes et l’oignon émincés avant de les retirer du feu. A part, faites revenir les cèpes dans un peu d’huile. Dans une cocotte-minute, faites cuire les pommes de terre, le reste du raisin, les champignons, l’ail dans le vin blanc ou muscat. Laissez mijoter pendant une demi-heure environ.
Nos idées de plats principaux pour vos fêtes :
· Le faisan au champagne
· Le faisan farci aux fruits
· Le pigeon aux épices
· Le râble de lièvre à la normande
· La bécasse dorée et toasts au foie gras
· Le filet de sanglier aux épices et sa sauce au citron vert
· La dinde
Photos : Shutterstock