Traiteurs.fr
Sur Google Play Sur la App Store

Planifier votre vin d'honneur pas à pas

Avant les festivités, le vin d'honneur reste l'occasion de remercier l'ensemble des témoins de votre union. Pour ne pas le rater, la préparation est le maître-mot.

1 avril 2016 Organisation d'événements - Lecture : min.

traiteurs

Que ce soit pour remercier les invités de leur participation aux cadeaux de mariage et/ou de leur présence à votre union, les convier au vin d'honneur est la première chose à faire si vous ne pouvez pas les inviter au repas qui suivra. Comment bien préparer son vin d'honneur ? Quels sont les points importants à ne pas oublier ?

L'ambiance

Le vin d'honneur donne le ton à votre mariage. Il permet d'inviter les connaissances et personnes que vous appréciez mais qui ne sont pas forcément des intimes. Aussi, pour une ambiance réussie, la musique doit être au rendez-vous, mais elle doit être juste de fond. Faites une playlist de musique pour ne pas avoir à gérer cela pendant l'événement. Vous avez fait appel à un groupe pour votre mariage ? Pourquoi ne pas leur demander de faire quelques chansons lors du vin d'honneur ?

Vous avez également votre part à jouer dans l'ambiance du vin d'honneur ; vous devez être disponible pour tous vos invités en passant vers eux, surtout ceux qui ne participeront pas au dîner.

h.jpg

Comment passer au dîner sans vexer les non-invités ? Ce moment reste délicat pour certaines personnes qui n'osent pas passer au dîner et laissent le vin d'honneur s'éterniser sans être satisfaits. Quelle est la bonne réaction à avoir ? Réaliser un vin d'honneur et un dîner dans des lieux différents permet déjà de parer à ce problème. De plus, faire des invitations claires et précises avec les heures et où les personnes sont conviées devraient rendre limpides les choses pour tous les conviés. Enfin, si votre mariage a lieu dans la même salle, l'animateur peut se charger d'inviter les personnes à rejoindre les tables pour passer au dîner, et les non-invités s'en iront d'eux-mêmes.

Les points clés de la préparation

En général, le vin d'honneur se déroule dans une salle des fêtes, les salons de la mairie ou dans un lieu proche de l'église ou de la mairie. Il est conseillé de ne pas faire le vin d'honneur à côté du dîner pour ne pas avoir de problèmes à congédier ceux qui ne seront pas conviés au dîner.

Le vin d'honneur dure généralement entre 2 et 3 heures, sans aller au delà car les invités pourraient s'impatienter.

Dès les premiers invités arrivés sur place, le personnel pourra servir les boissons et amuses-bouches pour ne pas les faire attendre l'ensemble des invités. Une ou deux personnes suffisent lors du service du coktail auprès des invités, le service est important.

Gardez en tête que les boissons peuvent se conserver, aussi prévoyez-en beaucoup et à différentes saveurs pour contenter tout le monde : jus de fruits, boissons alcoolisées, sodas, et aussi de l'eau (surtout en Été). Pour une touche d'originalité, proposez des coktails pour plaire à vos convives. Exit les champagnes et vins traditionnels, et laissez place à des coktails qui séduiront vos invités : margarita, mojito, sex on the beach, caipirinha, cosmopolitan, etc.

g.jpgPrévoyez également un choix de toasts, canapés, et apéritifs sucrés et salés. Pour éviter les embouteillages autour du buffet, installez plusieurs tables dans la salle pour y disposer la nourriture et les boissons. Si votre vin d'honneur est en extérieur, prévoyez toujours un endroit de repli en cas de pluie ou un barnum pour vous protéger. Pour les quantités, il est préférable de compter un minimum de 8 pièces par adulte.

En espérant que votre vin d'honneur soit une réussite et un moment inoubliable pour vous et vos invités !

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi