Le choix des boissons pour les repas et les fêtes

Les boissons sont le complément indispensable d'un bon menu de traiteur.

4 mai 2011 Organisation d'événements - Lecture : min.

traiteurs

Choisir les boissons qui seront disponibles durant votre événement est tout aussi important que choisir le buffet ou le menu. Concernant ces boissons, il y a deux points fondamentaux à respecter: la qualité des produits et la variété car il faudra penser à tous les convives, ceux qui boivent ou ne boivent pas d'alcool ou ceux qui préfèrent le café décaféiné.

En général, la règle d'or des boissons des célébrations, comme, par exemple, un mariage, c'est qu'indépendamment de la marque et de la qualité des liqueurs et des vins, ceux-ci ne doivent manquer à aucun moment. Si les invités remarquent qu'il manque systématiquement des boissons ou qu'on leur refuse ces boissons en leur expliquant qu'elles ne sont pas inclues dans le menu, cela donnera une très mauvaise image à l'événement.

À qui faut-il penser?

  • Vous devrez tenir compte de nombreux détails pour que vos invités se sentent à l'aise. Par exemple, il est important de penser aux enfants et de prévoir des jus de fruits et des sodas ;
  • Si vous organisez un événement spécial, il ne faudra pas oublier d'inclure du pétillant ou du champagne. Il faut également prévoir des boissons non alcoolisées pour les invités qui ne souhaitent ou ne peuvent pas consommer de l'alcool ;
  • D'autre part, de nombreux invités demandent des boissons alcoolisées avant de manger. Même si ce n'est pas idéal en ce qui concerne la digestion et l'étiquette, vous devez prévoir cette éventualité et avoir des liqueurs prêtes à être servies.

cok.jpg

Les mariages entre boissons et plats

  • Au niveau de la dynamique du repas, les pétillants et les vins blancs, frais et jeunes, sont servis au cours de l'apéritif et accompagneront les petits fours et les canapés avant le repas. Il s'agit de rafraîchissements légers que les invités prennent debout en discutant entre eux. Lors du banquet, au moment de planifier les boissons, il est important de ne pas oublier de les différencier des boissons prévues pour le repas et qui seront servies au moment de manger ;
  • En ce qui concerne les célébrations qui durent toute une journée, les invités sont généralement habitués à ne pas boire en excès et le budget boisson pourra, probablement, se réduire sensiblement par rapport à un événement qui a lieu durant la soirée et une partie de la nuit. De plus, les convives demandent plutôt du vin que des liqueurs et autres digestifs à midi et durant les premières heures de l'après-midi ;

vins.jpg

  • Si le banquet inclue des plats à base de poisson et de viande, vous devrez choisir différents vins pour les accompagner. Il vaut mieux accompagner les plats à base de poissons avec du vin blanc. Si votre budget n'est pas élevé, optez pour un vin jeune et servez-le plus frais que d'habitude, en l'accompagnant d'un pétillant doux.
En ce qui concerne les plats à base de viande, il faudra les accompagner de vin rouge. Le Cabernet Sauvignon est un vin très approprié pour la plupart des viandes. Les vins classiques comme le Bordeaux ou le Bourgogne sont toujours appréciés mais vous pouvez aussi choisir des vins italiens, espagnols et même chiliens et californiens. Et n'oubliez pas ceci : un bon repas doit absolument être accompagné d'un bon vin, même si votre budget en prend un coup. Avec un vin médiocre, vous pouvez ruiner le meilleur et plus exquis de tous les menus.

mo.jpg

Et n'oublions pas de trinquer !

Les moments les plus importants des banquets sont souvent les toasts, au moment du dessert. Vous pouvez prévoir du champagne et du pétillant et même du cidre, en particulier dans les régions qui en sont friandes. Il est indispensable que tous les invités aient leur coupe pleine au moment de trinquer. Viendront ensuite les cafés, les liqueurs et les digestifs, indissociables, eux aussi, d'un bon repas et de la célébration d'un événement.

Photo : Goûts Et Traditions

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi