Les clients veulent garder les restes

Réalisée par Helo le 23 nov. 2012 4 réponses

Bonjour,


Nous sommes traiteurs en Nouvelle-Calédonie.

L'un de nos clients ne cesse de demander les restes après un cocktail comprenant de la nourriture et des boissons (avec service inclus).

Cela ne nous dérange pas de laisser les boissons, car payées, et sans risque pour le consommateur en terme de sécurité alimentaire.

En revanche, nous sommes plus réticents sur le fait de laisser les restes alimentaires. Les denrées restent parfois 2 heures à température ambiante (climat tropical de Nouvelle-Calédonie...) et les clients des entreprises n'ont pas toujours le réflexe de mettre les restes au frais et/ou la capacité de stockage nécessaire.

En cas d'intoxication alimentaire due à une mauvaise conservation des denrées par le client, cela risque d'entacher fortement notre réputation, et nous risquons certainement de déclencher des enquêtes et des poursuites judiciaires. Qu'en pensez-vous ?

Pourriez-vous me donner votre avis sur le fait de faire signer une décharge à ce client afin de nous préserver de toute poursuite ? Cela se fait-il ?

Existe t-il une loi régissant la gestion des restes par les traiteurs ?


Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

H.

boissons , cocktail

Meilleure réponse

bonjour,

je pense que vous avez un bon client qui vous donne régulièrement du travail et votre question est interessante.
Il a son droit de réclamer son dû car ce sont des denrées qu'il a payé... et, vous avez parfaitement raison d'être retissant !
Je pense que de ce point de vue je m'orienterai vers le syndicat pour qu'il m'aiguille sur la marche a suivre lorsque des clients insistent à mettre leur santé en danger.
Peut etre que votre assurance peut aussi vous conseiller.

Dans mon cas, je laisse souvent des produits aux clients mais je ne lui laisse en aucun cas les produits trop sensibles, je n'ai jamais été confronté à des clients imprudents, ils écoutent attentivement les instructions;

Si, par hasard, il arrivait qu'ils veuillent suite à une intolérance alimentaire vous rendre responsable, l'enquête qui suivra se rendra vite compte que peu de clients de la réception sont malades et ils comprendrons sans doute assez vite que le client a pu ne pas suivre les consignes que vous lui aviez donner. Mais d'un point de vue de l'image ce n'est jamais tres bien d'avoir les services de l'hygiène sur le dos.

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Même climat et même problématique, en Martinique, vous pouvez effectivement être tenu pour responsable, si vous n'avez pas fait signer une décharge et, surtout, informé en aval le client des risques sanitaires encourus.

Pour ma part, je ne donne jamais de produits ayant été exposés sur buffet, quelle qu'en soit la durée, seulement ceux, s'il en reste, qui n'ont pas quitté le conteneur froid, et avec un avertissement strict.

Légalement vous n'avez aucune obligation de laisser de l'alimentaire au client, mais les habitudes culturelles ont la vie dure, et vous rencontrerez ce problème régulièrement.

Nous mettons aussi en aval le client en garde, au cas ou il fournirait une partie de l'alimentaire, nous dégageons notre responsabilité et garantie hygiène, car nous n'avons plus la maîtrise du suivi général en ce cas.

Luc Bazely

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27 NOV. 2012

Logo LB Productions LB Productions

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Bonjour Monsieur,

Moi je ne suis pas favorable au fait que les personnes qui ne sont pas équipées pour mettre au froid les denrées restantes gardent les restes. C'est trop risqué, même si on a une bonne assurance.

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26 NOV. 2012

Logo Guy Jacquet Traiteur À Domicile Guy Jacquet Traiteur À Domicile

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Vous pouvez les laisser, mais avec une mention spéciale sur le contrat. Dès le départ du traiteur, et si vous souhaitez conserver les denrées déjà exposées, alors le traiteur décline toute responsabilité en cas d'intoxication alimentaire. Faire relire et faire signer cette mention en marge !

Bonne continuation,

Carole

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26 NOV. 2012

Logo L'auberge Traiteur Et Chef À Domicile L'auberge Traiteur Et Chef À Domicile

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