La gastronomie française en chiffres

La tendance est plus que jamais à la cuisine. Cet engouement se retranscrit dans les émissions télévisées, les livres de cuisine et les blogs spécialisés qui se multiplient.

18 mars 2015 Actualités - Lecture : min.

traiteurs

Une enquête de BVA pour Doméo et La Dépêche du midi dresse un portrait des français à table. En ces temps où la cuisine est mise sur le devant de la scène avec des émissions de télévision et des cours de cuisine qui ont le vent en poupe, les français aiment plus que jamais manger et cuisiner.

La gastronomie française en chiffres

La gastronomie française, on le sait. est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2010. Cette reconnaissance montre bien le poids de l'alimentation et de la bonne nourriture. Aujourd'hui il ne faut plus manger pour vivre, mais vivre pour manger...

Le sondage réalisé par BVA confirme cette tendance. Passons en revue ces chiffres qui parlent d'eux-mêmes :

  • 7 français sur 10 aiment faire la cuisine ;
  • les jeunes français (71% des 18-34 ans) aiment plus souvent cuisiner que les plus âgés (64% des 65 ans et plus) ;
  • 62% des hommes et 73% des femmes aiment cuisiner ;
  • 33% des français vont au restaurant au moins une fois par mois et 9% ne vont jamais au restaurant ;
  • 19% vont au fast-food une fois par mois et 27% ne vont jamais dans un fast-food ;

pan.jpg

  • 83% des français prennent tous les jours un petit-déjeuner (un chiffre qui diminue quand le niveau social augmente, les cadres ne sont que 69% à en prendre tous les jours) ;
  • les 18-24 ans ont pour boisson préférée le chocolat chaud tandis que les 25-34 ans vont préférer le café ;
  • le plat préféré des français est le poulet rôti, qui a détrôné cette année le canard.

Des chiffres expliqués

Ces chiffres montrent donc bien l'engouement des français pour la cuisine, et surtout pour la bonne cuisine. En effet, ceux-ci préfèrent aller plus souvent au restaurant qu'au fast food, au contraire de nombreux pays. D'autant plus que les chiffres vont nettement en faveur des brasseries, bistrots et grands restaurants.

foie-gras.jpg

Et bien que le poulet rôti remporte les suffrages des français dans toutes régions confondues, le magret de canard, longtemps élu plat préféré des français, s'impose encore largement dans les goûts des français du Sud-Ouest. Les traditions régionales ont donc toujours la côte. Cette spécificité régionale montre bien que la consommation de produits locaux et de qualité reste une tradition ancrée qui n'est pas près de disparaître.

Et si vous aussi vous aimez le poulet rôti, n'hésitez plus et faites appel à nos traiteurs rôtisseurs.

Information importante : Enquête BVA

Photos : laraffinerieculinaire.com, generation-artisans.fr, lemarchedapicius.fr

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur traiteurs.fr/proteccion_datos

À lire aussi