Réussir son glaçage
Article révisé par le Comité
Recouvrir la surface d'un gâteau avec élégance, voilà l'objectif du glaçage.

Il existe plusieurs glaçages, tous au goût et à l'aspect différent. Le glaçage est utilisé comme revêtement décoratif pour diverses préparations culinaires et permet d'habiller vos gâteaux pour les montrer sous leur plus beaux jours. Que ce soit pour rendre la pâtisserie plus appétissante ou pour lui apporter une touche gustative particulière, le glaçage fait toujours son effet.
Le glaçage se doit d'être beau et bon. Au bon goût du sucre et coloré, le glaçage est alléchant sur un gâteau. Mais il n'est pas toujours facile d'obtenir un nappage lisse et homogène. Alors comment réussir son glaçage ? Des recettes toutes simples vous sont données, pour ne plus jamais rater vos glaçages.
Le glaçage au chocolat
Ce glaçage brille tellement qu'il est possible parfois de se voir dedans. Il est composé de chocolat blanc, lait ou noir, additionné de crème. Il est idéal pour recouvrir les bûches, les bonbons, les génoises et entremets.
Ingrédients
- 150 g de beurre doux
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de sucre glace
- 5cl de lait 1/2 écrémé
Recette
Tamiser le sucre glace et disposer tous les ingrédients dans un saladier. Cuire le tout au bain marie sans trop mélanger la préparation. Une fois le beurre et le chocolat fondus, retirer la préparation du feu et mélanger. Attendre que le chocolat refroidisse légèrement avant de procéder au glaçage.
Le cream cheese
Ce glaçage est composé de sucre glace, mascarpone ou fromage frais. Ce glaçage le plus connu aux États-Unis est apprécié pour sa texture fondante et sa saveur lactée. Carrot cakes, cheesecakes, cupcakes ou encore redvelvet se marient parfaitement avec lui.
Ingrédients
- 230 g de Philadelphia
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 450 g de sucre en poudre
Recette
Fouetter le philadelphia et ajouter le lait et la vanille jusqu'à obtenir une texture onctueuse et homogène. Verser le sucre en plusieurs fois et mélanger bien.
Le topping
On peut facilement dire que ce glaçage a fait le succès du célèbre cupcake tant il l'habille si bien. À base de crème au beurre, de chantilly, de fromage frais, etc. À décorer par la suite pour un rendu bluffant. Étaler à présent le glaçage sur votre gâteau.
Ingrédients
- 180 g de sucre glace
- 50 g de beurre demi-sel
- 30 g de chocolat
- 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
Recette
À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre glace. Ajouter alors le chocolat que vous aurez fait fondre avec de l'eau. Incorporer le cacao à la préparation et bien la mélanger. Déposer la préparation au réfrigérateur pour un minimum de 15 minutes. Vous n'avez plus qu'à déposer le glaçage sur votre gâteau.
Le royal
Sucre glace et blanc d'oeuf, voilà la recette de ce glaçage. Il nappe à merveille les génoises, petits fours et millefeuilles, etc. Il est également une très bonne colle alimentaire pour les pièces décoratives.
Ingrédients
- 1 blanc d'oeuf
- 150 g de sucre glace
- 1 filet de jus de citron
Recette
Mélanger un blanc d'oeuf et un filet de citron. Incorporer 75 g de sucre glace, mélanger et finir d'ajouter la totalité du surcre glace. Le glaçage royale est prêt quand il forme une pointe lorsque le fouet est enlevé.
Pour une décoration moins traditionnelle, ajouter de la couleur au glaçage grâce à un colorant.
Photos : yourcupofcake.com, raspberricupcakes.com, martastewart.com, Chefnini.com, ricardocuisine.com, sweetopia.net, dollyjessy.com, vanessapouzet.com,