C'est quoi un vin d'honneur ?

Réalisée par dani le 4 avril 2013 4 réponses

C'est pareil qu'un cocktail ? Je pars à la retraite et je veux organiser quelque chose de sympa avec mes collègues.

cocktail

Meilleure réponse

Bonjour,

Il possible de réaliser ce cocktail avec différentes mise en bouche, verrines salées ou sucrées, mini brochettes composées de divers fromages et légumes ou charcuterie, assortie de quelques macaron et mignardises pour agrémenter en guise de dessert, un punch menthe glaciale serait idéal.

Cordialement,

La Farandole des Saveurs

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Le vin d'honneur suit généralement une cérémonie de mariage et l'on y convie les personnes présentes à la cérémonie, les relations professionnelles ou encore les personnalités comme le maire, par exemple. Afin de ne pas froisser les personnes non invitées au repas, le vin d'honneur se fera dans un endroit distinct et proche du lieu de cérémonie. Il se présente sous forme de cocktail sucré salé, vin, champagne, boissons non alcoolisées.

Dans votre cas, on parlera plus souvent de "pot de départ" ou "cocktail de départ". Selon l'ambiance que vous souhaitez annoncer et votre budget, différentes formules sont possibles : campagnarde, verrines, toasts, malicettes, gâteaux sucrés salés, bière, vin, crémant, champagne...

Cordialement,
Sandrine
Le Cinquième Élément

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2013

Logo Cinquième Élément Cinquième Élément

3 réponses

2 J'aime

C'est un cocktail oui. Généralement, on le nomme ainsi car il sert premièrement à mettre à l'honneur les invités qu'on apprécie mais qu'on ne peut pas inviter au repas de mariage pour x raisons (notamment financières).

Pour votre départ à la retraite, organisez donc un "pot de départ". L'ambiance est la même, c'est juste l'intitulé du cocktail qui change !

Laury,
La Cuisine de Laury

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2013

Logo La Cuisine De Laury La Cuisine De Laury

14 réponses

4 J'aime

Non, c'est plus pour les mariages, pour remercier les gens. Dans votre cas, plutôt un cocktail dînatoire.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2013

Logo Le Kitijo Le Kitijo

6 réponses

3 J'aime